Candidature de Montreux aux JO: les Romands ne se font pas d’illusions
Près de deux Romands sur trois sont favorables à l'organisation des Jeux Olympiques 2010 à Montreux. Mais selon un sondage paru dans le «Matin dimanche», seuls 14 pour cent pensent que la cité lémanique peut l'emporter.
Les rêves olympiques des Romands ne sont pas encore morts. Selon un sondage paru dans «Le Matin Dimanche», la plupart se déclarent favorables à la candidature de Montreux aux Jeux Olympiques d’hiver de 2010. C’est le cas pour 61 pour cent d’entre eux. 28 pour cent se disent même «très favorables».
Cet enthousiasme est toutefois tempéré par l’échec du projet de «Sion 2006»: 59 pour cent des 501 citoyens romands sondés ne donnent qu’une petite chance à Montreux et 27 pour cent aucune. Seuls 14 pour cent d’entre eux pensent que le projet a une «grande chance» de l’emporter.
Sans surprise, les Romands sont plus favorables à la candidature de Montreux qu’à celle des Grisons. Mais un quart d’entre eux soutiennent quand même la Suisse orientale. La candidature bernoise n’apparaît pas dans le questionnaire car elle a été annoncée trop tard pour être prise en considération.
Financièrement, 61 pour cent des Romands interrogés sont d’accord que la Confédération participe. Un tiers y sont opposés. Ils sont toutefois un peu moins nombreux, Vaudois exceptés, à accepter que leur canton délie aussi les cordons de sa bourse (56 pour cent contre 38 pour cent).
A la lecture du «Matin Dimanche, on apprend encore qu’un Romand sur deux «aurait envie de se rendre aux JO s’ils étaient organisés par la ville de Montreux»; 34 pour cent des sondés ne se déplaceraient pas mais seraient devant leurs écrans TV.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.