Des perspectives suisses en 10 langues

Jean Ziegler nommé rapporteur spécial de l’ONU

Jean Ziegler avait présenté son dernier livre "La faim dans le monde expliquée a mon fils" en novembre dernier à Genève. Keystone

La Commission des droits de l'homme de l'ONU a nommé Jean Ziegler au poste de rapporteur spécial pour le droit à la nourriture. L´ancien conseiller national socialiste a confirmé la nouvelle parue dimanche dans «Le Matin» et le «SonntagsBlick».

Les Nations-Unies souhaitent inscrire le droit à la nourriture dans la Déclaration des droits de l’homme. L’ancien conseiller national est chargé de préparer cette norme. Il entre en fonction immédiatemment et a trois ans pour parvenir à synthétiser les points de vue des Etats membres sur ce nouveau droit.

Jean Ziegler a expliqué avoir été approché par Mary Robinson, haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU. En mars dernier, intitulé «Résolution 2010», le droit à la nourriture a été proposé à l’instigation de Cuba et de la majorité des pays du tiers-monde. L’objectif est de «retirer au marché la fixation des prix agricoles», précise-t-il. La démarche rencontre des résistances, notamment de la part des Etats-Unis.

Le sociologue genevois estime que sa nomination est due à «la conjonction entre la volonté de la Suisse, non-membre des Nations-Unies, de le voir épouser cette charge et son engagement en faveur du tiers-monde». Il s’est déclaré «impressionné» par le soutien personnel que lui ont apporté les conseillers fédéraux Adolph Ogi et Joseph Deiss.

Lors du vote, connu pour ses opinions tiers-mondistes, le candidat suisse a été soutenu par les blocs africains et sud-américains ainsi que par la France. Il a récemment publié le livre «La faim dans le monde expliquée à mon fils», dans lequel il explique que près de 100 000 personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, et que près de 900 millions souffrent de malnutrition.

Son mandat consiste à rapprocher les positions des Etats membres de l’ONU afin d’inscrire le droit à la nourriture dans la Déclaration des droits de l’homme.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision