La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Les infractions au code de la route se payent cash

Le Tribunal fédéral a tranché: les automobilistes doivent payer leur amende de suite ou dans les 30 jours. Ils n'ont pas le droit de s'en acquitter en versant des acomptes.

Par ce jugement, le Tribunal fédéral (TF) a débouté un conducteur qui avait brûlé un feu rouge en ville de Zurich. Sanctionné par une amende de 250 francs, il avait demandé de pouvoir verser chaque mois 50 francs.

Pour la cour suprême suisse, la loi fédérale sur les amendes d’ordre ne permet pas de tergiverser. Un conducteur n’a pas d’autre alternative que de payer immédiatement ou dans les trente jours. S’il tarde, la police engage la procédure ordinaire, avec à la clé des frais qui vont prendre l’ascenseur.

Selon le Code pénal, le paiement par acomptes n’est envisageable que pour les jours-amende. Le délai prévu est de douze mois et laisse la possibilité de versements échelonnés, voire d’une
prolongation du délai.

Débouté, l’automobiliste se retrouvera au final avec une facture qui aura plus que quadruplé dans l’intervalle. A l’amende s’ajoutent 278 francs de frais facturés par le canton et 800 par le TF.

swissinfo.ch et les agences

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision