
Les otages suisses en Libye bientôt libres?
Les deux hommes d'affaires suisses retenus depuis plus d'un an à Tripoli ont reçu leur passeport et un visa des autorités libyennes. Ils n'attendent plus qu'un feu vert de la justice libyenne pour être ramenés en Suisse.
Dans la matinée de mercredi, le premier ministre libyen Al Baghdadi A. El-Mahmudi a averti par écrit le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz que la conclusion de la procédure administrative nécessaire au rapatriement des deux hommes «n’est plus qu’une question de temps».
Dans un communiqué, le département fédéral des Finances précise également que le jet «Falcon» du Conseil fédéral est arrivé mardi à 15h30 à l’aérodrome militaire de Tripoli. «Après une longue attente», la délégation suisse a obtenu les documents d’entrée dans le pays. Les services de Hans-Rudolf Merz sont en contact régulier avec la délégation à Tripoli, la famille et les proches des deux hommes retenus, écrit le gouvernement.
Les deux hommes, un Suisse alémanique de 54 ans représentant du groupe d’ingénierie ABB en Libye ainsi que le responsable d’une petite entreprise de construction, étaient empêchés de quitter le territoire libyen depuis le 19 juillet 2008.
Il s’agissait d’une des mesures de rétorsion de Tripoli après l’arrestation dans un palace de Genève d’un fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, accusé de mauvais traitements sur deux domestiques.
Pour mettre fin au contentieux qui a conduit à la rupture des relations entre Berne et Tripoli, le président suisse Hans-Rudolf Merz a présenté jeudi ses excuses à la Libye, recevant en échange la promesse que les deux Suisses pourraient quitter le territoire libyen avant le 1er septembre.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.