Les Suisses de l’étranger sont-ils les grands oubliés de la question européenne?
Après avoir mis fin aux négociations sur l’accord-cadre institutionnel, la Suisse et l’Union européenne tâtent le terrain afin de déterminer à quoi pourraient ressembler leurs futures relations. Berne et Bruxelles n’en sont cependant qu’au stade des discussions exploratoires. Et bien malin qui pourra donner la date du départ de véritables négociations.
Les élections fédérales du 22 octobre pourraient retarder l’échéance. Le thème de l’Europe est en effet délicat pour beaucoup de partis politiques, qui n’ont pas intérêt à en faire un véritable thème de campagne.
Ces incertitudes qui planent sur les relations Suisse-UE inquiètent l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE). Le lobby de la diaspora souhaite que le gouvernement s’engage plus fermement pour le maintien de la libre circulation des personnes.
Alors, Suisse-Europe, le grand désamour ou l’espoir d’une nouvelle lune de miel? Et quelles conséquences pour les près de 450’000 Suisses qui travaillent, étudient ou profitent de leur retraite dans un pays de l’Union européenne?
Nous en avons débattu dans le cadre de notre nouvelle émission filmée «Let’s Talk» avec deux des plus éminents spécialistes de la question européenne en Suisse:
- Astrid Epiney, spécialiste de droit européen et rectrice de l’Université de Fribourg
- René Schwok, politologue à l’Université de Genève et auteur de plusieurs livres sur les relations Suisse-UE
De l’article «Le statu quo n’est pas au menu des relations Suisse-UE»
Joignez-vous à la discussion