La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

«Nous, les ONG, sommes pleinement intégrées à la délégation suisse»

Pendant le Sommet social, swissinfo vous propose dans cette rubrique le point de vue d´un participant ou d´un observateur sur l´un ou l´autre des thèmes discutés.

Catherine Schümperli Younossian fait partie de la délégation officielle suisse au sommet social de Genève. Avec cinq autres personnes, elle représente la société civile. Les vingt-deux autres membres de la délégation, eux, sont, issus du gouvernement. Catherine Schümperli Younossian représente la Fédération genevoise de coopération qui regroupe une cinquantaine d’ONG active dans le canton. Elle nous explique comment se passent les échanges entre le sommet de l’ONU et le forum des ONG organisé par la Suisse.

Catherine Schümperli Younossian:le lien entre le sommet officiel de l’ONU et le forum des ONG ne peut pas avoir lieu la même année. Il faut peut-être un peu de temps pour que les idées des ONG mûrissent et qu’elles puissent être intégrées dans les prises de positions officielles et politiques des différentes délégations.

swissinfo: la Suisse a très officiellement organisé ce forum des ONG. Cela a-t-il apporté quelque chose de plus?

CSY: j’ai participé au sommet alternatif de Copenhague il y a cinq ans. Le gouvernement danois s’était aussi beaucoup investi dans l’organisation de ce sommet alternatif. Je ne vois pas de grandes différences entre le sommet alternatif de Copenhague et celui de Genève. Il faut aussi rappeler que les ONG radicales ont organisé leur propre réunion avant l’ouverture du sommet social et du Forum des ONG.

swissinfo: vous faites vous même partie de la délégation suisse. Est-ce à l’intérieur de la délégation que se passe le mieux le dialogue entre ONG et gouvernements ?

CSY: c’est ma première participation à une délégation officielle. Avant, je ne réalisais pas pleinement l’aspect marathon des négociations officielles. Les discussions commencent généralement le matin à 10 heures et se terminent le soir à 11 heures ou minuit. Donc les négociateurs n’ont pas le temps de venir au forum des ONG. D’où l’importance d’avoir une délégation plus large où certaines personnes se concentrent sur ce qui se passe au Forum des ONG.

swissinfo: avez-vous pu défendre le point de vue des ONG durant cette semaine face aux autres membres de la délégation?

CSY: pas vraiment. Mais je ne m’étais pas faite d’illusion par rapport à notre capacité d’influencer la position suisse. Car ce sommet clôture quatre cycles de négociations qui se sont déroulés à New York au cours de ces dix-huit derniers mois. Donc, à Genève, cette semaine, les délégations finalisent des idées qui ont été émises lors du premier round de négociations.

swissinfo: mais alors, quel est, pour vous, l’intérêt de faire partie de la délégation suisse?

CSY: dans ces négociations internationales, l’un des intérêts est de bien comprendre où se situent les rapports de forces entre les pays du Sud, le groupe européen, le Canada, les Etats-Unis et la Suisse qui essaye de trouver sa propre place. Donc, en fonction de ces rapports de force, nous pouvons nous aussi affiner ou préciser nos revendications.

Au niveau suisse, le fait de pouvoir créer des liens moins officiels avec d’autre membres de la délégation permet aussi de faire un travail de lobbying plus concret et plus direct pendant cette semaine, mais aussi dans les semaines qui viennent. Il y a également l’échange d’informations entre les représentants de la Confédération et nous-mêmes.

swissinfo: est-ce que les autres gouvernements ouvrent, à l’instar de la Suisse, également leurs délégations aux représentants de la société civile?

CSY: l’introduction de représentants d’ONG dans les délégations gouvernementales date de la conférence de Rio en 1992. Mais tous les gouvernements ne le font pas. Nous avons pu rencontrer des représentants d’ONG dans les délégations officielles allemandes et italiennes. Mais, contrairement à eux, nous sommes, nous ONG suisses, vraiment intégrées dans la délégation.

Propos recueillis par Frédéric Burnand

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision