Des perspectives suisses en 10 langues

Pour la protection du paysage

L'initiative populaire «De l'espace pour l'homme et la nature (initiative pour le paysage)» a été déposée jeudi à Berne munie de 110.044 signatures.

Lancée par 16 organisations de défense de la nature, l’initiative demande de geler durant 20 ans la surface des zones constructibles en Suisse et de séparer strictement zones à bâtir et zones non constructibles.

Le sol est une ressource limitée et non renouvelable qui doit enfin être protégée d’un mitage rapide et envahissant, ont plaidé ses initiateurs. Ils ont expliqué que cette idée bénéficie d’un tel soutien de la population qu’il leur a fallu seulement un an pour récolter les 100’000 signatures requises. Durant ce même laps de temps, une surface égale à 4.200 terrains de football a été mise en construction en Suisse.

Rappelons qu’en Suisse, les citoyens peuvent demander par une initiative qu’une modification de la Constitution fédérale qu’ils proposent fasse l’objet d’une votation populaire. Pour que l’initiative aboutisse, elle doit recueillir les signatures de 100’000 citoyens actifs dans un délai de 18 mois.

Le texte demande également d’attribuer aux cantons et à la Confédération les compétences en matière d’utilisation économique du sol.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision