Des perspectives suisses en 10 langues

Quatre millions et demi de dollars pour les Kurdes de Turquie

Les premières aides suisses à la Turquie remontent aux années 70. Keystone

Le gouvernement suisse vient de signer deux accords de coopération en faveur des régions kurdes de Turquie. Un geste très apprécié du gouvernement turc qui veut développer ses provinces orientales meurtries par 15 années de guerre.

Berne a choisi des projets résolument sociaux pour lutter contre la pauvreté des régions kurdes et soutenir une population traumatisée par 15 ans de guerre. Ces projets, au nombre de 19, et estimés à 4,4 millions de dollars, seront menés sur trois ans dans le cadre du Programme des Nations unies pour le développement.

«Nous voulions agir dans le sud-est de la Turquie, avec le gouvernement turc ainsi qu’avec des organisations non gouvernementales. La solution idéale pour nous était de soutenir les projets du PNUD qui travaille justement en partenariat avec l’Etat turc et avec les ONG», explique André Bisaz du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). «Il y a, du côté turc, une énergie et une volonté réelle de développer l’est du pays».

Un point de vue qui satisfait Ankara pour qui la solution du «problème kurde» passe par le développement économique. Au mépris, parfois, des revendications politiques et culturelles de certains milieux kurdes.

Souvent considérables, comme celles dégagées après la guerre du Golfe, les premières aides suisses à la Turquie remontent aux années 70. Berne soutenait alors très activement la construction de plusieurs barrages sur l’Euphrate dans l’est du pays.

Sous la direction de firmes suisses, la construction de ces barrages a eu des conséquences dramatiques pour les populations kurdes qui ont tout perdu et ont dû fuir leurs villages inondés. Ce sont ces populations, ou du moins celles qui n’ont pas quitté la région, que la Suisse aide aujourd’hui en débloquant quelque 4 millions de dollars.

Ariane Bonzon, Istanbul

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision