Réactions positives des partis et des milieux économiques
Les milieux de l'économie, les villes et les cantons concernés par l’Expo.02, tout comme les principaux partis politiques, à l'exception attendue de l'UDC, saluent la décision du Conseil fédéral de donner son aval au projet.
Les milieux de l’économie, les villes et les cantons concernés par l’Expo.02, tout comme les principaux partis politiques, à l’exception attendue de l’UDC, saluent la décision du Conseil fédéral de donner son aval au projet.
Le parti radical estime qu’il n’est plus temps d’ergoter, même si demeure l’inconnue concernant la garantie de déficit. Les radicaux ont toutefois bon espoir que le parlement réagira positivement et qu’il sera possible de trouver des solutions d’entente avec les cantons concernés par la manifestation.
Le parti démocrate-chrétien estime juste la décision de Berne, bien que toutes les obligations ne soient pas remplies et qu’il manque encore des sponsors. Reste en outre le problème du capital propre. Pour le PDC, régler ce problème avec une garantie de déficit n’est pas la bonne solution.
L’exposition ne peut plus se permettre de retard, estiment pour leur part les socialistes. Et le parti se dit convaincu que le parlement va très clairement accepter la garantie de déficit demandée.
Seule réaction négative attendue, celle de l’UDC. Le feu vert du Conseil fédéral ne surprend pas l’Union démocratique du Centre, qui reste très critique et trouve même «incroyable» que le comité directeur demande une garantie de déficit.
Expression de satisfaction, par contre, du côté des milieux patronaux. Rappelant que l’économie a participé aux travaux du Comité directeur et trouvé l’argent demandé, le Vorort estime que ce feu vert amènera sans doute d’autres entreprises à s’engager.
Enfin, même contentement de la part des villes et des cantons. Le canton de Neuchâtel est prêt à discuter des modalités de sa participation à la garantie de déficit. Pour Jacqueline Maurer-Mayor, présidente du Conseil d’Etat vaudois, une décision négative aurait été «catastrophique» pour le moral de la Suisse.
Reste à savoir ce que la Confédération attend des cantons, au sujet de cette garantie. Des discussions seront engagées, ces prochaines semaines, avec les cantons. Ils pourraient être appelés à cautionner une partie de l’argent demandé.
SRI avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.