Âge de la retraite: pas question d’y toucher, réplique Adalbert Durrer
Dans le canton du Jura, le président du PDC s'est opposé à l'élévation de l'âge de la retraite. Réuni en assemblée, son parti a rejeté l'initiative anti-étrangers. Dans le camp bourgeois, le PDC est le seul à soutenir une partie des taxes énergétiques.
Samedi à Delémont, on a senti les poids des cantons alpins au sein du parti démocrate-chrétien. Car la taxe que les PDC chérissent, c’est la petite, celle à 0,3 centime le kilowattheure, comme se plaît à la nommer le conseiller aux Etats valaisan Simon Epiney, fervent défenseur de l’énergie hydraulique.
Une taxe soutenue par 169 voix contre 37. Il faut dire que si les PDC rejettent l’initiative solaire, jugée excessive, son contre-projet, avec cette taxe de 0,3 centimes, a le mérite aux yeux des cantons alpins de soutenir l’amortissement de leurs barrages.
D’une façon plus générale, les démocrates-chrétiens sont convaincus qu’il faut miser sur les énergies renouvelables. A quatre contre un, ils ont décidé de soutenir la taxe incitative de 2 centimes parce qu’elle permet à la fois de promouvoir l’énergie renouvelable et d’alléger les charges salariales.
A la quasi-unanimité, les délégués du PDC ont encore rejeté samedi l’initiative voulant limiter à 18 pour cent la population étrangère en Suisse. Egalement soumis à votation populaire le 24 septembre prochain, le texte a été balayé par 183 voix contre une seule.
Dans le canton du Jura, le président du parti démocrate-chrétien a répliqué à distance aux délégués radicaux. Adalbert Durrer a fait savoir en effet qu’il n’était pas question de toucher à l’âge limite de 65 ans dans le cadre de la 11e révision de l’AVS.
Selon lui, ce serait socialement intolérable. «Cette idée tient uniquement compte de l’espérance de vie qui augmente. Elle oublie totalement que les exigences sur le plan professionnel sont toujours plus fortes», a souligné le président des démocrates-chrétiens.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.