1er août au goût de F.A.R.C.E au Grütli
Pendant quelques heures un drapeau européen a flotté sur la prairie symbolique du Grütli. Des membres de la Fraction Armée Révolutionnaire Clandestine Etc. (F.A.R.C.E) ont en effet subtilisé le drapeau suisse et l´ont remplacé par l´étendard européen.
Les activistes de la F.A.R.C.E ont subtilisé le drapeau helvétique dans la nuit de lundi à mardi sur la prairie historique de Suisse centrale, berceau de la Confédération helvétique. Ils ont également enduit le mât de graisse et sectionné la cordelette pour hisser le drapeau afin de compliquer la tâche de la police et faire en sorte que l’étendard européen flotte le plus longtemps possible.
La police uranaise a toutefois réussi à décrocher le drapeau bleu étoilé sans qu’il ne soit nécessaire d’enlever le mât. Ainsi, l’«outrage» a pu être réparé très rapidement, un nouveau drapeau helvétique flottant dans la matinée déjà sur la prairie où le conseiller fédéral Kaspar Villiger prononcera son allocution.
Quant au drapeau subtilisé, il sera rendu ultérieurement au président Adolf Ogi, a promis la F.A.R.C.E. La police a semble-t-il néanmoins décidé d’ouvrir une enquête pour dommage à la propriété.
Dans un communiqué diffusé par mail, la F.A.R.C.E déclare que le «Grütli où Walter Fürst, Werner Stauffacher et Arnold von Melchtal scellèrent une alliance à perpétuité marquant la naissance de la Confédération helvétique le 1er août 1291 est déclaré par la F.A.R.C.E. Territoire libre de l’Union Européenne».
Ce mouvement, F.A.R.C.E., s’était fait connaître notamment en «entartant» le conseiller national UDC Christoph Blocher le 27 septembre dernier à Lausanne. Invité du Cercle de la Presse, le conseiller national UDC avait alors été aspergé de yoghourt au moyen d’un fusil à eau à l’Hôtel Lausanne-Palace.
Ce n’est pas la première fois que le drapeau rouge à croix blanche est remplacé par l’étendard européen au Gruetli. En 1996, des étudiants fribourgeois avaient déjà fait le coup à l’occasion du 1er Août.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.