20 000 étrangers de plus en Suisse.
Avec 1,376 million de personnes à fin avril 2000, la Suisse a gagné 20 000 résidents étrangers par rapport à la même époque de l'année dernière. Ces immigrés proviennent en majorité d'Italie et d'ex-Yougoslavie.
Si l’on comptabilise l’ensemble des ressortissants des pays issus de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie, ils forment le groupe le plus nombreux, avec 24,2 pour cent de la population étrangère. Mais si l’on s’en tient uniquement aux détenteurs d’un passeport de l’actuelle République fédérale de Yougoslavie, ils ne sont que 13,7 pour cent. Ils sont donc nettement moins nombreux que les Italiens, qui forment le 23,7 pour cent de la population étrangère.
Viennent, ensuite, les Portugais, les Allemands, les Espagnols et les Turcs. De manière générale, près de 60 pour cent des étrangers établis en Suisse proviennent toujours des pays de l’Union européenne et de l’Assoiation européenne de libre-échange (AELE).
Ces étrangers étaient plus de 870 000 à travailler en Suisse à la fin avril. 700 000 bénéficiaient d’une autorisation à l’année, 20 000 d’un permis saisonnier et 150 000 d’un statut de frontaliers.
A noter une évolution intéressante: 18 000 autorisations à l’année ont été octroyées à des spécialistes très qualifiés que les entreprises ne trouvent pas sur le marché helvétique, ce qui représente 20 pour cent de l’immigration totale.
Ces chiffres, publiés par l’Office fédéral des étrangers, ne tiennent pas compte des personnes relevant du droit d’asile. Selon l’Office fédéral des réfugiés, les réfugiés et les requérants étaient plus de 170 000 à la fin de 1999. Mais le départ massif des Kosovars a fait tomber ce chiffre à quelque 150 000 à la fin du premier semestre 2000.
Si l’on tient compte des 25 000 personnes au bénéfice du statut de réfugié, les requérants d’asile ne sont donc pas plus de 125 000 en Suisse aujourd’hui.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.