
Accords internationaux: au peuple de décider
L'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) a déposé mardi à Berne son initiative populaire exigeant que tous les traités internationaux soient soumis au peuple. Objectif: «renforcer les droits populaires et stopper l'adhésion rampante à l'UE».
L’ASIN veut empêcher la Suisse de signer un nombre sans cesse croissant de traités et accords internationaux qui obligent le pays à reprendre le droit étranger et à effectuer des paiements importants, écrit l’organisation proche de la droite conservatrice de l’Union démocratique du centre (UDC).
L’initiative prévoit que tous les accords de double imposition par exemple soient soumis au peuple et aux cantons. L’élargissement de la libre circulation des personnes, le libre-échange agricole, l’union douanière ou l’accord sur les services avec l’UE devraient aussi passer l’écueil d’une votation.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.