Adhésion de la Suisse à l’Union européenne. Les sondages en question
Après l’accord sur les bilatérales, les Suisses sont opposés aujourd’hui à une adhésion à l’Europe, à 62 pour cent selon le sondage de l’Hebdo, à 53 pour cent selon celui du Sonnatgsblick. De quoi relativiser la valeur des sondages.
Les Suisses plébiscitent l’ONU à 59 pour cent, mais 53 pour cent d’entre eux sont opposés à l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Union européenne, immédiatement où dans les six ans à venir. C’est le résultat du moins du sondage réalisé par l’Institut Isopublic pour la Télévision alémanique et le Sonntagsblick.
Un résultat qui surprend, si l’on se souvient que jeudi, l’Hebdo publiait des chiffres fort différents. Selon le sondage de Mis trend, 62 pour cent des Suisses estiment que Berne ne doit pas engager maintenant des négociations avec Bruxelles. Et puis, l’Hebdo précisait que 70 pour cent des Alémaniques y sont opposés, alors qu’ils ne sont que 60 pour cent selon le Sonntagsblick.
Comment comprendre cette querelle de chiffres et surtout, peut-on encore se fier aux résultats des très sérieux instituts de sondage? L’Institut Mis trend a interrogé 752 citoyens le 22 mai dernier. L’Institut Isopublic, quant à lui, a demandé l’avis de 1502 personnes entre le 25 et 27 mai.
Mais les sondages, faut-il le rappeler, n’ont pas la valeur d’un scrutin. Ils ne sont que des indicateurs de tendance, avec une certaine marge d’erreur possible. Retenons peut-être de la leçon que les Suisses sont actuellement peu favorables à une adhésion à l’Union européenne, même s’ils n’excluent pas cette éventualité pour l’avenir.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.