La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Adolf Ogi: la nouvelle armée suisse coûtera aussi cher, sinon plus que l’actuelle

Le président de la Confédération a révélé samedi dans «Le Temps» que la nouvelle armée coûtera autant voire d’avantage que l'armée actuelle. Adolf Ogi estime qu'elle doit être équipée de matériels modernes et sophistiqués.

Le président de la Confédération a révélé samedi dans «Le Temps» que la nouvelle armée coûtera autant voire d’avantage que l’armée actuelle. Adolf Ogi estime qu’elle doit être équipée de matériels modernes et sophistiqués.

A sept mois de la remise du plan directeur d’Armée XXI, nom donné à la réforme de la défense nationale, cette annonce du ministre de la Défense peut surprendre. Elle va à l’encontre d’une idée répandue selon laquelle la nouvelle armée, moins riche en effectif, serait également moins dotée d’argent. Adolf Ogi a été très explicite: «le passage d’une armée de 360 000 soldats à une armée de 200 000 personnes environ ne signifie pas une réduction du budget. La nouvelle armée doit être équipée de matériels modernes et sophistiqués. Aussi, coûtera-t-elle autant qu’aujourd’hui, voire davantage.»

Adolf Ogi a entamé, il y a trois ans une vaste réforme de l’armée. Il vient de remettre, pour consultation, aux commissions de la politique de sécurité des Chambres fédérales les lignes directrices de son projet. Jusqu’à la publication du programme d’armement 2000, en mars, faisant apparaître une dépense d’un milliard de francs pour l’achat de 186 chars de grenadiers, Adolf Ogi avait laissé entendre que la défense du territoire ne serait pas la mission prioritaire de la nouvelle armée. L’acquisition programmée des chars de grenadiers démontre le contraire

Adolf Ogi n’a pas voulu préciser si le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) en restera à l’achat de 186 chars de grenadiers, prévu dans le crédit de 1,178 milliards demandé au Parlement. Une décision quant à l’achat de huit à onze F/A-18 d’occasion pour remplacer les Mirage de reconnaissance sera prise d’ici la fin de l’année.

Conformément à l’objectif budgétaire 2001, le DDPS s’est engagé à économiser 1,1 milliard de francs en trois ans. Mais selon les travaux de planification, le budget pourrait augmenter d’un peu plus de 2 pour cent par an à partir de 2002, précise le ministre de la défense.

Sur les récentes critiques de son collègue Pascal Couchepin au sujet de ces dépenses et répercutées par les médias, le chef du DDPS, Adolf Ogi, a remarqué que ce dernier «a reçu des réponses qui l’ont satisfait».

La nouvelle armée sera en partie professionnalisée pour ses engagements extérieurs. Le nombre de soldats ainsi formés pourrait passer de 3600 à 5000 ou 7000. M. Ogi a rappelé l’importance de l’engagement de la Suisse dans
les missions internationales de paix

La déclaration d’Adolf Ogi au journal «Le Temps» indique que le DDPS n’est pas prêt à composer avec les socialistes, dont l’initiative pour une réduction sur dix ans des dépenses militaires sera soumise au peuple vraisemblablement en novembre. Ce faisant, le ministre donne un gage à la droite nationale, attachée au maintien d’une défense «crédible».

Mais Adolf Ogi n’ignore pas complètement le point de vue de la gauche dont il a besoin s’il entend faire approuver la révision partielle de la loi militaire, supprimant l’article interdisant aux soldats suisses de porter l’arme à l’étranger. Aussi se rallie-t-il à un amendement socialiste qui demande que toute participation de l’armée suisse à une opération de maintien de la paix obéisse uniquement à un mandat de l’ONU ou de l’OSCE. Le président de la Confédération n’exclut pas une participation de la Suisse à une force de paix au Liban-Sud

Swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision