La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Au cœur de Berlin, Thomas Borer sera le voisin du chancelier

Fin, ce jeudi à Berlin, du chantier de l'ambassade de Suisse, dont la rénovation sera achevée à l'automne. C’est un bâtiment à part, situé au coeur du quartier gouvernemental de la nouvelle capitale. Des pierres marquées par l'histoire allemande.

Fin, ce jeudi à Berlin, du chantier de l’ambassade de Suisse, dont la rénovation sera achevée à l’automne. C’est un bâtiment à part, situé au coeur du quartier gouvernemental de la nouvelle capitale. Des pierres marquées par l’histoire allemande.

Face à l’ambassade de Suisse: le monument dédié à l’armée russe qui délivra Berlin en 1945. Les troupes de l’armée rouge s’étaient servies des murs de l’ambassade comme d’un abri pour prendre d’assaut le Reichstag. Sur sa droite s’élève l’immense chancellerie: murs blancs et baies vitrées où s’établira bientôt Gerhard Schröder. Sur sa gauche, les bureaux qui vont accueillir les députés du Bundestag, et le Reichstag rénové, avec sa coupole de verre et ses files inépuisables de visiteurs.

Acquise en 1919, l’ambassade a failli au cours des décennies suivantes être rasée sur ordre de Hitler. Il voulait nettoyer le terrain pour permettre à son ami Albert Speer d’édifier le gigantesque dôme qui aurait dominé tout Berlin. La guerre interdit ce projet mégalo. Fin 1945 on ne distinguait plus sur l’immense esplanade dévastée que les ruines du Reichstag, les poutrelles métalliques de la gare Berlin-Lehrter et les murs de l’ambassade de Suisse!

Après la construction du mur de Berlin, elle se retrouvera un instant dans un no man’s land, dans la zone de sécurité contrôlée par les Britanniques face au bloc de l’Est qui commençait en face sur l’autre rive de la Spree.

Un employé de l’ambassade aurait travaillé des années durant pour la Stasi, la police secrète de l’ex-RDA. Il aurait même «donné le cuisinier» de l’ambassade, Peter Gross, qui tenta de faire passer à l’Ouest dans le coffre de sa voiture sa petite amie, originaire de l’Est. Tous deux furent emprisonnés pendant trois ans avant d’être échangés contre deux espions.

Incontournable ambassade: le visiteur peut y voir, selon son humeur et son canton d’origine, un symbole des liens privilégiés entre Zurich et Berlin. Ou une image de la Suisse, européenne sans l’être. Ou encore une caricature: un petit bâtiment confédéral écrasé entre les mâchoires du grand frère de Germanie.

Au lendemain de la chute du mur et de la réunification, la Confédération a failli un moment vendre le bâtiment. L’Allemagne n’a pas réagi. Puis, lorsqu’elle s’est ravisée, il était trop tard. La Suisse n’était plus vendeur. La rénovation sera donc terminée dans quelques mois. L’ambassadeur Thomas Borer et sa femme, l’actrice américaine de cinéma Shawne Borer-Fielding (photo) emménageront dans les lieux en novembre.

Michel Verrier, Berlin

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision