Budget à près de 60 milliards pour 2009
Un budget fédéral 2009 avec un peu plus de 59 milliards de francs de dépenses et près de 60 milliards de recettes: après 4 jours de débats le Conseil national (Chambre basse) ne propose que 117 millions de dépenses en plus par rapport à la version de la Chambre haute. Qui devra se prononcer sur ces retouches.
Ces sommes tiennent compte de la première partie du plan de relance conjoncturel. Il s’agit de lever le blocage des crédits pour permettre à trois ministères d’augmenter leurs dépenses et leurs investissements de 205 millions et d’augmenter les moyens pour la protection contre les crues, l’aide au logement, les constructions civiles et les exportations.
Plus en détail, les députés ont octroyé notamment 86 millions de plus à la rénovation des bâtiments, 10 millions aux exportations de produits agricoles transformés, 9 millions à la protection du paysage et des monuments, 5 millions à l’encouragement du cinéma et 5 millions à Jeunesse et Sports.
Les différentes tentatives de la gauche d’augmenter davantage les dépenses ont échoué, tout comme celles de l’UDC (droite nationaliste) visant à les réduire.
Finalement, le National a pris tacitement acte du plan financier pour les quatre prochaines années, qui prévoit d’ici 2012 une hausse des dépenses à 65 milliards et des recettes à 66 milliards. Lors du débat d’entrée en matière, le ministre des finances Hans-Rudolf Merz a toutefois prévenu que les dépenses devraient être revues en raison d’une baisse des rentrées dès 2010 du fait de la crise financière.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.