La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Christiane Brunner n’exclut pas d’être candidate à la présidence du PS

La conseillère aux Etats genevoise Christiane Brunner est prête, dans l’intérêt du parti, mais à certaines conditions, à se porter candidate à la succession d'Ursula Koch à la présidence du Parti socialiste suisse.

La conseillère aux Etats genevoise Christiane Brunner est prête, dans l’intérêt du parti, mais à certaines conditions, à se porter candidate à la succession d’Ursula Koch à la présidence du Parti socialiste suisse.

Dans l’intérêt du parti, Christiane Brunner n’exclut pas de se mettre à disposition du PSS en qualité de candidate à la présidence, dans la mesure où la réforme prévue des structures du PS est bien accueillie par les organes responsables du parti, a annoncé le Syndicat de l’industrie, de la construction et des services (FTMH).

C’est ce qui a été annoncé ce samedi à l’issue de la première réunion du groupe de travail, dont elle fait partie, chargé de préparer la réforme des structures du parti.

Jusqu’à maintenant, Christiane Brunner n’avait pas voulu se prononcer sur son éventuelle candidature la tête du Parti socialiste. Vendredi, Franco Cavalli avait évoqué le nom du conseiller national argovien Urs Hofmann comme candidat possible.

La réforme des structures du parti doit permettre d’accroître la capacité d’action politique de la direction du PS et simultanément renforcer la participation des sections cantonales et de la base du parti. Christiane Brunner est membre, avec la conseillère fédérale Ruth Dreifuss et le président du groupe parlementaire Franco Cavalli, du groupe de travail chargé de préparer la réforme ainsi que la succession d’Ursula Koch, qui avait démissionné le 15 avril dernier de la présidence du PS.

Christiane Brunner quittera la présidence de la FTMH lors du congrès du syndicat à fin octobre prochain à Fribourg. C’est également en octobre, à Lugano, que le PS tiendra son congrès qui devra décider de la succession d’Ursula Koch et de la réforme des structures du parti. D’ici là, c’est le vice-président du parti, l’ancien conseiller aux Etats fribourgeois Pierre Aeby, qui le dirige.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision