Comptes de la CDU en Suisse: Helmut Kohl nie
L´ancien chancelier et président du parti démocrate-chrétien allemand a repoussé, jeudi, sans aucune hésitation, toutes les questions embarrassantes qui lui ont été posées par la commission d´enquête du Bundestag.
Helmut Kohl a affirmé qu’il ne savait rien des caisses noires de la CDU en Suisse et des dons du marchand d’armes Karl-Heinz Schreiber qui ont déclenché le scandale. Quant au système de comptes bancaires ouverts à Zurich et couverts par une fondation sise au Liechtenstein, il n’en a tout bonnement «jamais entendu parler».
Le président de la commission d’enquête a tout de même fait remarquer à l’ancien chancelier que les notes rédigées par le gestionnaire des comptes suisses – le financiers de la CDU de l’époque – indiquaient, à plusieurs reprises, que des fonds avaient été répartis avec l’accord de «PV». Ce qui signifie, sans aucun doute, «Partei Vorsitzende». Lisez: Helmut Kohl qui était alors le président du parti.
Une remarque balayée d’un revers de la main par Helmut Kohl. Qui a juré, avec la même assurance, n’avoir jamais rien su non plus de la destruction massive de dossiers sensibles des archives de la chancellerie.
Remis récemment à la commission d’enquête, un rapport détaillé établit pourtant les faits. Même s’il n’est pas en mesure – c’est vrai – de nommer les responsables.
Au cours de cette destruction massive – réalisée peu avant la prise de fonction de l’actuel chancelier socialiste Gerhard Schröder – les deux tiers des données informatiques ont même été effacées des disques durs des ordinateurs de la chancellerie.
Michel Verrier, Berlin
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.