Crise, sécurité, votations… l’UDC fait le point
Alors que le président du parti Toni Brunner critique violemment le gouvernement, le ministre Ueli Maurer évoque quant à lui une nouvelle réflexion sur le rôle de l'armée. Cela dans le cadre de l'Assemblée des délégués, réunie à La Brévine, canton de Neuchâtel.
Le Conseil fédéral est dépassé par la crise économique et celle du secteur bancaire, a déclaré samedi Toni Brunner, président de l’UDC (Union démocratique du Centre, droite nationaliste), devant les délégués de son parti. Selon lui, le résultat de l’action du gouvernement est «attristant».
Le Conseil fédéral n’a pas reconnu à temps les lacunes de la surveillance étatique des banques, a poursuivi le président st-gallois de l’UDC suisse. Et la Confédération ne cherche même pas à tirer les leçons de cet échec, a-t-il poursuivi. Par ailleurs, en acceptant de faire la distinction entre soustraction et fraude fiscales, le Conseil fédéral a aussi trahi les clients des banques suisses. S’agissant du secret bancaire, l’UDC exige que celui-ci soit préservé grâce à son inscription dans la Constitution fédérale.
Son collègue de parti Ueli Maurer, ministre de la Défense, a quant à lui défendu une politique de sécurité adaptée aux dangers menaçant la capacité économique et l’ordre social libéral de la Suisse. Il a soutenu l’idée d’un examen des tâches de l’armée, notamment en matière de coopération et d’engagements internationaux.
En matière de votations, alors que la veille, le comité central de l’UDC, réuni au Locle, avait décidé d’adopter un mot d’ordre négatif tant pour le passeport biométrique que pour l’objet concernant les médecines complémentaires (votations du 17 mai), samedi à La Brévine, les délégués ont recommandé de voter «non» le 27 septembre prochain au relèvement provisoire de la TVA pendant sept ans pour éponger le déficit structurel de l’AI.
L’UDC était réunie dans le canton de Neuchâtel pour soutenir sa section cantonale en vue des élections du week-end prochain.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.