La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Elections fédérales : la droite populiste en voie de confirmer sa forte progression

Les Suisses étaient appelés ce dimanche à renouveler les deux Chambres de leur Parlement. Les premières indications révèlent un véritable raz-de-marée de la droite populiste. L’UDC pourrait devenir le premier parti au plan national.

Les Suisses étaient appelés ce dimanche à renouveler les deux Chambres de leur Parlement. Les premières indications révèlent un véritable raz-de-marée de la droite populiste. L’UDC, l’Union démocratique du centre, pourrait devenir le premier parti au plan national.

Tout d’abord, une première vue d’ensemble, qui synthétise les tendances des différents partis à l’échelle nationale. Selon l’Institut GFS, l’UDC se retrouverait donc premier parti de Suisse, avec 23 pour cent des suffrages. Une progression de 8 pour cent par rapport à 1995. Dans le camp des perdants le PDC perdrait 1,8 pour cent des voix. Pertes moins sensibles pour les Radicaux : moins 0,2 ou les Socialistes moins 0,8 pour cent. L’UDC qui confirme sa percée en Suisse alémanique, mais qui serait également en progression en Suisse romande, notamment à Genève. Voilà donc pour ces premières tendances, à confirmer évidemment dans les heures à venir.

Quant aux résultats déjà tombés, ils donnent évidemment une image encore très fragmentée. Mais on peut noter, au Conseil des Etats, tout d’abord, deux défaites retentissantes pour les Socialistes : celle à Fribourg, de Pierre Aeby, vice-président du Parti socialiste suisse. L’outsider Jean-Claude Cornu lui a ravi son siège. C’est la première fois du siècle qu’un radical représentera le canton de Fribourg à la Chambre des cantons. Réélection en outre du démocrate-chrétien Anton Cottier.

A Schaffouse, c’est Ursula Hafner qui est tenue en échec. La présidente du groupe socialiste aux chambres fédérales n’a pas réussi à détrôner les candidats bourgeois. Du coup, elle disparaît de la scène politique fédérale.

A Soleure, par contre, le conseiller national Ernst Leuenberger a reconquis le siège socialiste aux Etats et cela aux dépens du parti démocrate-chrétien.

Pas de surprise dans le canton du Jura. Les deux sortants Pierre-Alain Gentil, PS, et Pierre Paupe, PDC, sont réélus. Le parti libéral-radical n’a donc pas réussi à reconquérir son siège cédé en 1995 aux socialistes.

Le Valais, lui, connaît le premier ballottage général de son histoire, aucun candidat n’ayant été élu au premier tour. Mais le ticket PDC termine en tête.

Pour le Conseil national, maintenant, les résultats définitifs montrent une progression de l’Union démocratique du centre. Tout d’abord à Lucerne : l’UDC progresse d’un siège, elle en obtient deux. Les radicaux, eux, reculent d’autant et se retrouvent avec deux sièges. Autre gain pour l’UDC à Zoug : plus un siège, aux dépens du PS.

Dans le Jura enfin, les deux sortants, le PDC François Lachat et le socialiste Jean-Claude Rennwald sont réélus.

Pierre Gobet

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision