La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Europhiles et eurosceptiques vont s’affronter au Parlement

Les débats sur l'adhésion à l'UE seront vifs au Parlement, dont la session d'été débute ce lundi. Keystone

La session des Chambres fédérales s’annonce animée. Selon un sondage, le Conseil national ne veut pas d'un gel de la demande d'adhésion à l'UE. Franz Blankart, ancien secrétaire d'Etat, estime que la Suisse n'adhérera à l'UE que dans une génération.

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’à la veille du débat aux Chambres fédérales sur l’initiative «Oui à l’Europe», Franz Blankart a jeté un froid. La Suisse, a-t-il déclaré dans les colonnes du Matin Dimanche, n’adhérera à l’Union européenne que dans une génération.

Cette déclaration est d’autant plus percutante qu’elle émane du négociateur en chef du dossier de l’EEE en 1991 et 1992. Franz Blankart avait déjà fait ce pronostic en 1998. «Il sera certainement vrai si l’initiative, dite des jeunes, est rejetée», a- t-il ajouté.

Pour justifier cette lenteur, l’ancien secrétaire d’Etat rappelle le vote «malheureux» sur l’ONU en 1986. «La discussion reprend quinze ans après, c’est déjà plus que la moitié d’une génération». Pour l’ancien secrétaire d’Etat, la ligne suivie par le Conseil fédéral est la bonne. «Il faut d’abord procéder aux modifications de notre système helvétique pour nous rendre capables, si le peuple et les cantons le veulent, d’adhérer.»

Il regrette que les propos des conseillers fédéraux Pascal Couchepin et Joseph Deiss soient jugés comme divergents: «Ils sont les deux sur la même ligne.» Avec notre système gouvernemental actuel, nous serions parfaitement incapables d’assumer les fonctions d’un Etat membre de l’UE, a-t-il poursuivi.

Franz Blankart a ajouté que l’échec du vote sur l’EEE en 1992 était dû au manque de sens politique du gouvernement d’alors. «Le Conseil fédéral dans sa composition actuelle a regagné la confiance du peuple. Il ne faut pas détruire ce capital», estime-t-il.

Les propos de l’ancien secrétaire d’Etat interviennent au moment où on s’attend à une vive empoignade ces prochains jours aux Chambres fédérales. Deux camps s’y affronteront. Les europhiles et les eurosceptiques. Le casus belli portera sur la date d’une adhésion à l’UE.

Bien qu’elle dispose du soutien de la commission du Conseil national, l’initiative populaire «Oui à l’Europe!» devrait être refusée en plénum. Ce texte, demandant de réactiver sans délai la demande d’adhésion à l’UE, ne pourra compter que sur les voix du camp rose-vert et de la frange la plus europhile du PRD et du PDC. Le même sort devrait lui être réservé au Conseil des Etats.

Selon un sondage paru samedi dans le quotidien Le Temps, le contre-projet du Conseil fédéral a toutes les chances de passer la rampe du Conseil national. Les députés se disent favorables à plus de 60 pour cent à un contre-projet indirect à l’initiative «Oui à l’Europe» qui fixerait l’adhésion à l’UE comme «objectif stratégique» de la Suisse.

Une forte minorité du National, 48,5 pour cent, va même plus loin. Elle serait prête à fixer un calendrier pour la reprise des négociations. La confrontation est programmée avec le Conseil des Etats, où la proportion s’inverse: 63 pour cent de ses représentants veulent en rester au statu quo.

Egalement au programme des trois semaines de la session d’été: le marché de l’électricité, l’armée, l’avortement et l’assurance maternité. Les deux Chambres se pencheront en outre sur les finances d’Expo.02. Elles devraient accorder à l’exposition une garantie de déficit de 338 millions de francs. Les autres grands dossiers seront en majeure partie du ressort des Etats.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision