La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Fin de cavale pour Radovan Karadzic

En fuite depuis 13 ans, le chef politique des Serbes de Bosnie a été arrêté lundi en Serbie. Il est accusé du «nettoyage ethnique» qui a fait 260'000 morts et 1,8 million de déplacés de 1992 à 1995.

L’Union européenne, que la Serbie souhaite rejoindre, a salué la nouvelle. Bruxelles faisait depuis longtemps pression sur Belgrade pour que les criminels de guerre soient arrêtés, condition à remplir pour accélérer le processus d’intégration.

Radovan Karadzic était en tête des fugitifs recherchés par le Tribunal pénal international de l’ONU pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Son bras droit, le chef militaire Ratko Mladic, est toujours en fuite.

L’arrestation est intervenue «lors d’une action des services de sécurité serbes», selon la présidence serbe. L’homme a ensuite été interrogé par le tribunal serbe chargé d’instruire les crimes de guerre, son extradition devant le TPIY de La Haye, aux Pays-Bas, pourrait donc intervenir rapidement.

Karadzic, psychiatre de formation né en 1945 au Monténégro, a été inculpé en 1995 de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour avoir orchestré le siège de Sarajevo, l’épuration ethnique des musulmans et croates et notamment le massacre de Srebrenica au cours duquel furent assassinés 8000 musulmans.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision