Genève et Tunis se disputent l´organisation du Sommet mondial de l´information
L´événement majeur, agendé en 2003, sera le Rio de l´information. Enjeu: domestiquer Internet et faire participer les usagers aux règles du jeu. Genève et Tunis veulent l'organiser. L´UIT tranchera d'ici la fin de l'année.
La Suisse souhaite organiser à Genève en 2003 le Sommet mondial de la société de l’information, qui devra faire date comme la Conférence de Rio en 1992. Mettre de l’ordre dans l’usage d’Internet, garantir le partage des connaissances, la protection de la vie privée et la diversité culturelle, tels sont les défis. Ce sommet ne sera pas seulement officiel et technique : les usagers, les chercheurs et les entreprises médiatiques y participeront aussi. Reste à trouver la formule magique – un cybersommet en ligne? – qui brancherait horizontalement diplomates et société civile.
Genève garantirait aussi une approche Nord-Sud, dans la ligne du congrès Bamako 2000 «Internet: les passerelles du développement» que le canton suisse a coorganisé en février dernier avec le Mali. La présence des principales organisations internationales concernées, à commencer par l’Union internationale des télécommunications (UIT), est également un atout pour la cité lémanique, qui abritera la même année la grande foire commerciale Télécom 2003.
La candidature tunisienne, soutenue par l’Arabie saoudite est diversement appréciée. La grève de la faim du journaliste Taoufik ben Brik au printemps dernier a révélé les problèmes de liberté d’information dans ce pays. Pour Khemais Ksila, vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, «il est caricatural de prétendre tenir un sommet sur quelque chose qui est bafoué ici!».
Au contraire, la mission tunisienne à Genève réplique que la Tunisie «n’a pas de complexe dans ce domaine». Autres arguments: son expérience de modernisation des télécommunications, et le fait que l’Afrique n’a pas abrité beaucoup d’événements mondiaux.
Le choix sera fait d’ici la fin de l’année par les instances dirigeantes de l’UIT, en consultation avec l’ensemble du système de l’ONU.
InfoSud/Daniel Wermus
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.