La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

L’USS veut organiser la résistance au diktat d’ADtranz Suisse

Le conseiller national et président de l’USS, Paul Rechsteiner, demande au ministre de l'économie Pascal Couchepin d'agir pour éviter le fermeture des sites de production d’ADtranz.

Le conseiller national et président de l’USS, Paul Rechsteiner, demande au ministre de l’économie Pascal Couchepin d’agir pour éviter le fermeture des sites de production d’ADtranz. Le chef du Département fédéral de l’économie avait vertement critiqué mardi la direction du constructeur allemand de matériel ferroviaire.

Les restructurations annoncées par le fabricant allemand de matériel ferroviaire ADtranz au niveau mondial continuent à faire des vagues. Plusieurs réactions indignées ainsi que des velléités de résistance face au diktat d’ADtranz se sont multipliées ces derniers jours pour dénoncer la suppression de 710 emplois en Suisse, dont 235 à Oerlikon.

Après les critiques formulées mardi par le ministre de l’économie Pascal Couchepin, cette fois, c’est au tour de Paul Rechsteiner de monter aux barricades. Le patron de l’Union syndicale suisse (USS) entend placer les autorités politiques face à leurs responsabilités. Dans une lettre à Pascal Couchepin publiée mercredi, le président de l’USS exhorte les autorités fédérales à s’engager afin d’éviter le fermeture des sites de production du constructeur allemand de matériel ferroviaire. «La situation permet d’intervenir de manière efficace, car les diverses entreprises de transport que connaît la Suisse, et avant tout les CFF, recèlent un potentiel de demande considérable».

L’union fait la force. C’est au nom de cet adage populaire que l’USS veut engager la bataille. «Il est plus intelligent que la Confédération prenne en charge les négociations avec ADtranz», souligne Serge Gaillard, économiste et secrétaire central à l’USS. La Suisse se doit d’user de son pouvoir en tant qu’Etat. «Il est d’autant plus important que Pascal Couchepin tente de sauver ces entreprises qu’elles sont toutes rentables», renchérit Serge Gaillard. Il s’agit donc d’étudier immédiatement dans quelles conditions il est possible d’intervenir efficacement, ce qui suppose que soient regroupés les intérêts des entreprises de transport en Suisse, dont la très grande partie sont publiques. «Il ne suffit pas de critiquer uniquement la politique d’information de la direction d’ADtranz, mais il faut intervenir de manière efficace maintenant afin de sauver les emplois très productifs de Suisse», a conclu Rechsteiner dans sa lettre.

Mardi soir, Pascal Couchepin avait vertement critiqué, au nom de la responsabilité éthique du groupe allemand, les responsables d’ADtranz, soulignant qu’ils s’étaient «mal conduits». Par ailleurs, les syndicats FTMH, SIB et Unia ont exprimé leur déception suite à la réaction la veille des autorités de la ville et du canton de Zurich à propos de la fermeture annoncée des sites de Zurich-Oerlikon et de Pratteln (BL). Ils leur demandent de faire preuve de fermeté et d’exprimer clairement leur solidarité avec le personnel concerné.

Jugurtha Aït-Ahmed avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision