La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

La bataille contre l’envoi de soldats à l’étranger est lancée

Le comité référendaire est emmené par le président de l’UDC, Christoph Blocher. Keystone

Un comité bourgeois inter-partis lance le référendum contre les deux révisions de la loi sur l'armée adoptées par le Parlement. Son objectif: empêcher l'engagement de soldats suisses armés pour des missions de promotion de la paix à l'étranger.

A peine le Parlement a-t-il adopté la loi sur l’armée en vote final ce vendredi que deux référendums ont été lancé. Le comité référendaire, emmené par le président de l’UDC, Christoph Blocher, vise à empêcher, d’une part, la coopération en matière d’instruction et d’autre part, l’engagement de soldats suisses armés à l’étranger. Il estime que la Suisse doit avant tout se concentrer sur sa présence humanitaire et sur l’aide aux organisations civiles.

«Cette révision partielle de la loi sur l’armée, apparemment anodine, sert d’antichambre à l’intégration sur le moyen terme de notre pays à l’ONU politique, à l’OTAN et finalement à l’Union Européenne, en balayant les obstacles qui s’opposent encore à notre adhésion», a en outre déclaré Christoph Blocher.

Les deux révisions de la Loi sur l’armée, acceptées vendredi par le Parlement, donne au Conseil fédéral la compétence d’ envoyer des troupes armées à l’étranger dans le cadre d’opérations de maintien de la paix. Cet engagement ne peut être ordonné que sur la base d’un mandat de l’ONU ou de l’OSCE.

Le Conseil fédéral détermine, dans chaque cas, l’armement nécessaire à la protection des troupes engagées ainsi qu’à l’accomplissement de leur mission. Par ailleurs, la loi exclue la participation des troupes à des actions de combats destinées à imposer la paix.

Des mouvements de gauche et pacifistes ont également annoncé un référendum. Le comité bourgeois inter-partis s’en distancie. «Le comité de gauche souhaite priver notre armée de tout mandat et l’abolir, alors que le comité bourgeois souhaite une armée forte et crédible qui protège notre pays et ses citoyens», a précisé le conseiller national UDC, Hans Fehr.

Outre Christoph Blocher et Hans Fehr, le comité bourgeois est composé de l’ancien conseiller aux Etats de la Lega tessinoise, Giorgio Morniroli, du conseiller national Luzi Stamm (PRD/AG), de l’ancien conseiller national Paul Eisenring (PDC/ZH) et du notaire valaisan Jean-Dominique Cipolla (PDC).

Le comité souhaite réunir les 50 000 signatures nécessaires d’ici la fin novembre. C’est l’Action pour une Suisse Indépendante et neutre (ASIN) qui en assurera la coordination.


swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision