La FIFA dit oui à la rotation, mais pas tout de suite
Le Comité exécutif de la FIFA, réuni à Zurich, s´est déclaré favorable à la rotation de la Coupe du monde à partir de 2010, tout en estimant qu´il était préférable d´attendre encore avant de prendre une décision officielle.
«Il y a eu une claire opinion pour une certaine forme de rotation à partir de 2010», a indiqué Michel Zen Ruffinen, secrétaire général de la Fédération internationale de football (FIFA). «On est tous d’accord. Oui, il faut une rotation, mais il faut bien étudier le dossier afin de ne pas léser les confédérations», a-t-il ajouté.
C’est la Commission d’études stratégiques qui va prendre en charge ce dossier. Elle doit se réunir à Zurich à l’automne. La date reste à déterminer.
Le prochain Comité exécutif de la FIFA, qui devrait normalement entériner la rotation de la Coupe du monde par confédérations à partir de 2010, doit avoir lieu en décembre à Rome.
La proposition d’instaurer un système de rotation émane du président de la FIFA Joseph Blatter après l’attribution controversée de l’organisation de la Coupe du monde 2006 à l’Allemagne.
A ce propos, Sepp Blatter a déclaré ce jeudi à Zurich que le choix de l’Allemagne était définitif et que la demande d’arbitrage de l’Afrique du Sud était inappropriée.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.