La gauche attaque la loi sur l’assurance chômage
Le peuple devra se prononcer sur la révision de la loi sur l'assurance chômage votée cette semaine par le parlement. La gauche lance un référendum.
Des associations de défense des chômeurs, des partis de gauche et le syndicat Comedia, réunis samedi à Berne, ont décidé à l’unanimité de lancer le référendum.
La rencontre a été organisée à l’initiative de l’Association de défense des chômeurs de La Chaux-de-Fonds (ADC). Un comité provisoire a été constitué. L’ADC a précisé que «le souhait est de former un front aussi large que possible». Une pétition sera jointe au référendum afin de permettre à la population étrangère de manifester son soutien, écrit l’ADC.
Récolte de signature prochainement lancée
Selon le projet mis sous toit vendredi, les parts de salaires au-dessus de 106 800 francs ne seront plus soumises à la cotisation, à moins que les dettes de l’assurance n’atteignent 5 milliards.
Il faudra avoir cotisé pendant au moins 12 mois (6 actuellement) pour toucher les indemnités. Les chômeurs de moins de 55 ans n’auront droit à une indemnisation que pendant 400 jours au lieu de 520.
Le Parti socialiste et les Verts n’avaient pas ménagé leurs critiques vendredi au Conseil national avant la votation finale. Plusieurs syndicats et le PS se prononceront sur le lancement de la récolte de signatures dans les semaines à venir. L’Union syndicale suisse devrait donner sa décision mercredi.
L’ADC était déjà à l’origine du référendum contre l’arrêté fédéral urgent sur l’assurance chômage, rejeté en votation populaire le 28 septembre 1997.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.