La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le bilan s’alourdit en Asie du Sud

Tandis que les Occidentaux rescapés quittent Phuket, la population locale compte ses morts. Keystone

Alors que l’on en est déjà à plus de 44'000 morts mardi, le bilan global des raz de marée dans l’Océan indien sera à l’évidence encore plus lourd.

Les efforts se poursuivent pour localiser et rapatrier les victimes suisses de la catastrophe.

Deux jours après le séisme sous-marin au large de Sumatra et les raz de marée qu’il a déclenchés sur les rives de l’Océan indien, le bilan s’élève mardi dans la journée à plus de 44’000 morts, selon les gouvernements et les médias des pays affectés.

Ces derniers redoutent que le chiffre final ne soit encore bien plus important. L’Indonésie juge possible que son bilan national s’élève à 25’000 morts, et des responsables sri-lankais estiment que 20’000 personnes ont peut-être péri dans l’île. La Thaïlande parle d’un bilan possible de 2000 morts sur son territoire.

On rapatrie les Suisses

Côté suisse, la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) a identifié 60 cas qui la concernent dans la région de Phuket. Parmi ceux-ci, douze personnes sont encore portées disparues.

La Rega va envoyer un deuxième avion pour rapatrier les blessés. Lundi déjà, un jet-ambulance s’est envolé pour la Thaïlande, avec à son bord trois équipes médicales composées chacune d’un médecin et d’une infirmière. Il devrait ramener mercredi cinq ou six blessés graves en Suisse.

Les blessés légers devraient eux trouver refuge dans un vol au départ de Phuket organisé par le Minsitère des Affaires étrangères (DFAE) et les voyagistes Hotelplan et Kuoni. Une équipe médicalisée se trouvera à bord de cet avion.

Alors que le nombre exact de touristes blessés ou disparus n’est pas encore connu pour la Thaïlande, Hotelplan a fait savoir mardi que le rapatriement de ses clients depuis les Maldives avait été effectué.

L’avion a atterri à Zurich tard dans la soirée de lundi, avec à son bord 137 clients. «L’évacuation des clients souhaitant rentrer des Maldives est ainsi terminée», a dit le porte-parole du voyagiste. Le nombre de clients restant encore sur place n’est en revanche pas connu.

L’évacuation des clients d’Hotelplan au Sri Lanka est également en cours. «Tous les clients sont dans un avion, qui devait décoller mardi matin encore en direction de la Suisse», a poursuivi le porte-parole.

Victimes suisses toujours pas confirmées

De son côté, le DFAE a connaissance «d’indications très concrètes» de témoins portant sur des cas de décès de touristes suisses à Phuket. Mais ces cas ne sont toujours pas confirmés.

Une équipe de quatre personnes a été envoyée sur place pour identifier les personnes concernées, a indiqué l’ambassadeur Peter Sutter, chef de la division politique VI (Suisses de l’étranger) lundi soir devant la presse.

Au total, quelque 2200 touristes helvétiques se trouvaient dans les régions frappées par le séisme. Mais ce chiffre ne concerne que les clients d’agences de voyages et ne tient pas compte des touristes présents dans ces pays à titre individuel.

Le DFAE est encore a la recherche de quelque mille Suisses et espère pouvoir faire diminuer ce chiffre au plus vite.

Effectifs renforcés

Face à ces événements, la Suisse a renforcé ses effectifs aussi bien sur place qu’à Berne. Au total, onze personnes vont venir étoffer les services consulaires dans les régions sinistrées et douze autres l’aide humanitaire.

La Suisse a toutefois renoncé à envoyer des personnes en Indonésie. Ce pays va bénéficier d’une aide suisse de 200’000 francs, prise sur le montant d’un million débloqué dimanche en faveur des pays touchés par le séisme.

Les ONG également au front

Du côté des œuvres d’entraide privées, Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse ont mis 400’000 francs à disposition de leurs partenaires locaux.

Cette aide d’urgence doit permettre de distribuer des biens de première nécessité aux sans-abri dans les régions les plus durement touchées, au Sri Lanka, en Indonésie et au Bangladesh. Les deux ONG ont ouvert leurs comptes pour des dons.

L’Entraide protestante suisse (EPER) et l’Oeuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) ont elles aussi engagé un premier montant de respectivement 400’000 et 100’000 francs.

Enfin, la Chaîne du Bonheur a lancé une collecte pour venir en aide aux victimes. Dimanche en fin d’après-midi, le total des dons d’un millier de personnes atteignait déjà 200’000 francs. Une fois les besoins évalués, l’organisation interviendra dans les pays touchés avec l’aide de ses partenaires locaux.

swissinfo et les agences

Le ministère des Affaires étrangères a mis en service un numéro de téléphone d’urgence (0041.31.325.33.33) pour les proches des Suisses qui séjournent dans les pays touchés par le séisme.
Les dons, avec mention «Séisme Asie», sont les bienvenus sur l’un des CP suivants: Caritas Suisse 60-7000-4, Croix-Rouge suisse 30-4200-3, OSEO 10-14739-9, Chaîne du Bonheur 10-15000-6.

– Le séisme survenu dimanche matin à 07H58 locales (01h58 suisses) au large de l’île indonésienne de Sumatra avait une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter.

– Plusieurs raz de marée ont touché le Sri Lanka, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Myanmar (Birmanie), les Maldives, le Bangladesh et jusqu’à la côte orientale de l’Afrique.

– On déplore déjà au moins 40’000 victimes et des dizaines de miliers de disparus. Encore provisoire, le bilan sera à l’évidence encore bien plus lourd.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision