Le drapeau européen flotte sur le Palais fédéral
Depuis lundi, Berne se voit promue capitale continentale, avec la tenue en ses murs de la session d´été du Parlement européen des jeunes. Pour la cérémonie d´ouverture, la salle du Conseil national avait d´ailleurs pris un sacré coup de jeune.
136 filles pour 134 garçons, et une moyenne d’âge qui ne doit pas excéder de beaucoup les vingt ans: assurément l’hémicycle n’a pas vu souvent pareille assemblée. Une assemblée qui parle anglais – voire français, mais la chose est plus rare – et qui va s’appliquer une semaine durant à refaire un monde plus juste et plus convivial.
Car de l’aveu même de ses membres, le Parlement européen des jeunes est d’abord une occasion de nouer des contacts et des amitiés au niveau continental. Pour cette 34ème session, elles et ils sont venus de 28 pays – y compris la Turquie, la Russie et certaines de ses ex-républiques – sans se faire trop d’illusions sur le poids des résolutions finales qu’ils voteront dimanche….
Développement suivra.
Marc-André Miserez
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.