Les naturalisations dopent la cinquième Suisse
Plus de 580 000 Suisses résident à l´étranger. En l´espace de dix ans, leur nombre a augmenté de 20 pour cent. Cette progression n´est pas due à une émigration accrue. Mais aux conséquences de la récente application de la loi sur la naturalisation.
Il y a toujours plus de Suisses qui vivent à l’étranger. Selon les statistiques publiées vendredi par Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à fin juin, la cinquième Suisse comptait 580 396 membres, soit 7439 de plus que l’an dernier.
Un chiffre conséquent qui doit toutefois être relativisé. En effet, de 1997 à 1999 la communauté des Suisses de l’étranger affichait une augmentation encore supérieure, soit quelque 10 000 personnes par année.
Il ne faut pas pour autant en déduire que, ces derniers temps, le nombre de Suisses expatriés est en augmentation. En réalité, le pays n’enregistre pas une progression de son taux d’émigration.
«En la matière, les statistiques ne sont pas très précises», déplore Rudolph Wyder, directeur du Secrétariat des Suisses de l’étranger. «On sait seulement que, chaque année, 30 000 Suisses au maximum quittent le pays alors que plus de 25 000 autres y reviennent».
En fait, l’augmentation des effectifs de la cinquième Suisse s’explique en bonne partie par la récente application de la loi sur la naturalisation.
«Depuis 1997, il n’est plus nécessaire de résider au moins trois ans sur le territoire suisse pour obtenir le passeport à croix blanche. Cette nouvelle loi a largement contribué à gonfler les rangs de la cinquième Suisse», précise l’ambassadeur Walter Thurnherr, chef de la division des Suisses de l’étranger au DFAE. «Ces dernières années ont donc été marquées par une progression assez spectaculaire et artificielle de la communauté résidant à l’étranger». Et les chiffres parlent d’eux-mêmes: pas moins de 70 pour cent des Suisses de l’étranger sont au bénéfice d’une double nationalité.
Côté pays d’accueil, l’Hexagone et les Etats-Unis détiennent la palme. 59,9 pour cent des Suisses de l’étranger privilégient toujours les pays de l’Union Européenne. La France, traditionnelle terre d’accueil, héberge 151 037 ressortissants suisses, contre 67 728 pour l’Allemagne et 41 140 pour l’Italie. Par ailleurs, on trouve également 67 929 passeports à croix blanche aux Etats-Unis.
A noter encore que l’éloignement n’empêche pas les Suisses de l’étranger de participer à la vie politique de leur pays d’origine. 16,5 pour cent des expatriés sont inscrits afin d’exercer leur droit de vote en Suisse.
Un chiffre en progression selon Rudolph Wyder mais que le Secrétariat des Suisses de l’étranger souhaiterait voir augmenter cette année encore. Pour ce faire, l’organisation s’apprête à lancer une campagne de sensibilisation. Son objectif: faire passer de 72 000 à 100 000 le nombre de prétendants au droit de vote.
Vanda Janka
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.