Les Suisses sont optimistes
Selon un sondage du Tages-Anzeiger Magazin, publié samedi, les Suisses sont majoritairement satisfaits de leur vie, envisagent l´avenir avec optimisme et considèrent que la famille est ce qu´il y a de plus important dans la vie.
53 pour cent des personnes interrogées sont très satisfaites de leur vie, 35 pour cent plutôt satisfaites alors que seuls 2 pour cent sont plutôt insatisfaites et 1 pour cent ne sont pas du tout satisfaites. A relever que pour 9 pour cent, «ça va», ni plus ni moins. En ce qui concerne l’avenir, l’optimisme est de mise puisque 91 pour cent s’attendent à ce que les choses aillent plutôt bien pour eux.
La famille reste une valeur sûre en Suisse. C’est ainsi que 80 pour cent des personnes interrogées ont répondu que la famille était «très importante» pour elles. Viennent ensuite l’amitié (71 pour cent estiment qu’elle est très importante), les loisirs (54 pour cent) et la profession (54 pour cent).
Si 64 pour cent des personnes interrogées jugent très important d’avoir une relation stable, seuls 31 pour cent sont d’avis qu’il est aussi très important d’être marié. A relever que 51 pour cent jugent qu’il est très important d’avoir des enfants, 28 pour cent pensent que c’est «plutôt important» alors 5 pour cent sont d’avis que ce n’est pas tellement important et seulement 1 pour cent que ce n’est pas du tout important.
Les Suisses sont plutôt critiques à l’égard du monde politique et écomomique ainsi que des médias. A la question de savoir si nos politiciens et fonctionnaires sont corrompus, 16 pour cent ont répondu «oui» et 24 pour cent «plutôt oui». 22 pour cent ont répondu non et 29 pour cent «plutôt non».
25 pour cent sont d’avis que les politiciens ne savent pas ce que pensent le citoyen ordinaire et 31 pour cent partagent plutôt cet avis. Seuls 12 pour cent estiment que les politiciens savent ce que pensent les citoyens et 26 pour cent sont plutôt de cet avis.
Les médias suisses disent-ils la vérité? 18 pour cent ont répondu par l’affirmative et 17 pour cent par la négative. Entre les deux, 36 pour cent ont répondu «plutôt oui» et 24 pour cent «plutôt non».
Ce sondage a été réalisé par l’institut Demoscope, du 9 au 19 mai, auprès de 1000 personnes en Suisse alémanique et romande, y compris des étrangers domiciliés dans le pays.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.