La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

New York: Joseph Deiss prépare la Suisse à l’ONU

Joseph Deiss en réunion avec les collaborateurs de la mission permanente de la Suisse à l'ONU. swissinfo.ch

Le ministre suisse des affaires étrangères a passé une semaine à New York. L'occasion lui fut donnée de préparer l'adhésion de la Suisse à l'Organisation mondiale des Nations unies.

C’est à un véritable marathon diplomatique que Joseph Deiss s’est livré durant cette semaine à Manhattan. Avec une série de rencontres multilatérales, sur un certain nombre de thèmes chers à la Suisse: le projet de Cour pénale internationale, la sécurité humaine, l’aide au développement, à l’occasion de la réunion ministérielle, lundi passé, du PNUD, le Programme des Nations unies pour le développement.

A cela, il faut ajouter une quinzaine de rencontres avec des ministres des affaires étrangères présents, eux aussi, à New York. La ville est en ce moment de l’année, avec le début de la session de l’Assemblée générale de l’ONU, le grand lieu de rendez-vous de la diplomatie internationale. Joseph Deiss en a donc bien profité. Il a notamment tenté de faire avancer la question de la réforme de l’emblème de la Croix-Rouge, dans la perspective d’une conférence qui se réunit dans quelques semaines. Le chef de la diplomatie suisse a enregistré dans ce dossier des signaux positifs.

Mais, il y a un enjeu qui, bien sûr, sous-tendait l’entier de cette visite: le projet d’adhésion de la Suisse aux Nations unies. Le Conseil fédéral veut le faire aboutir avant la fin de l’actuelle législature. Il a ainsi lancé, fin juin, une procédure de consultation. Tout se décidera dans le cadre de la démocratie directe, puisque le peuple et les cantons devront se prononcer sur l’initiative populaire, déposée en mars, qui réclame l’adhésion.

C’est donc pour acquérir une connaissance de première main de l’ONU et aussi pouvoir mieux la faire découvrir aux Suisses que Joseph Deiss est venu à New York. Et le chef du DFAE a eu cette image pour souligner l’importance prise aujourd’hui par les contacts multilatéraux, en les comparant à la révolution qui s’est jouée dans le domaine des technologies de l’information. «L’ONU, c’est, a dit Joseph Deiss, le world wide web de la politique étrangère».

Pierre Gobet, New York


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision