Oui aux accords bilatéraux: une victoire pour le Conseil fédéral
Le gouvernement suisse a accueilli avec joie le oui du peuple suisse aux accords bilatéraux avec l’Union européenne. A ses yeux, ce vote confirme le bien-fondé de la politique qu’il a choisi de suivre après le non à l’Espace économique européen de 1992.
Au cours de la conférence de presse du Conseil fédéral, dimanche après-midi à Berne, le ministre de l’Economie, Pascal Couchepin, a annoncé qu’il rencontrerait plusieurs commissaires, ainsi que le président de la Commission européenne, Romano Prodi, au début de cette semaine à Bruxelles. Le conseiller fédéral demandera que s’engagent rapidement les négociations convenues au moment de la conclusion des accords bilatéraux.
Pascal Couchepin réitérera également l’intérêt de la Suisse pour une coopération renforcée en matière de sécurité intérieure, tandis que Bruxelles souhaite ouvrir des négociations sur la lutte contre la fraude dans le domaine douanier.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Joseph Deiss, a relevé que le gouvernement suisse n’interprétait pas le oui de dimanche comme un mandat pour une intégration plus prononcée dans l’Union européenne. Une large discussion est nécessaire avant d’entreprendre toute autre démarche sur ce plan, a conclu Joseph Deiss.
Pierre-André Tschanz
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.