Parti socialiste: Jean-François Steiert s’en va
Après Ursula Koch, c’est au tour du secrétaire général du Parti socialiste suisse de jeter l’éponge. Jean-François Steiert a annoncé lundi qu’il renonçait à briguer, cet automne, un nouveau mandat. Il veut ainsi aider le PS à sortir de la crise.
Jean-François Steiert espère, en se retirant, permettre aux questions politiques de revenir au premier plan. C’est vrai que la direction du PS s’était, ces derniers mois, voire ces dernières années, habituée à nager en pleine crise. Des tensions attribuées à l’incompatibilité entre la présidente et le secrétaire général.
Plus d’un mois après la démission d’Ursula Koch, la pression ne cessait d’augmenter sur Jean-François Steiert. Son retrait avait été exigé, justement, pas plus tard que samedi dernier, par les Jeunes socialistes. Le principal intéressé l’admet d’ailleurs dans une déclaration publiée lundi, «l’attente d’un renouvellement général des personnes à la tête du parti s’élargit fortement».
Son départ va également sans doute faciliter le processus de réforme des structures du parti, entamé au mois de février, et dont le comité central doit discuter samedi. Une réforme dont l’un des enjeux est le rôle du secrétaire général.
Le projet présenté au début du mois par un groupe de travail – composé de Christiane Brunner, Ruth Dreifuss et Franco Cavalli – prévoit de retirer au secrétaire général une partie de son poids politique. Il continuerait de participer aux séances du comité directeur du parti, mais sans droit de vote. Un amoindrissement qui, a assuré Jean-François Steiert lundi, n’est pour rien dans sa décision.
Pierre Gobet
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.