
Pascal Couchepin à la présidence

En même temps qu'à l'élection de Micheline Calmy-Rey, le parlement a procédé mercredi matin à celle du président et de la vice-présidente de la Confédération pour 2003.
Pascal Couchepin et Ruth Metzler ont passé la rampe sans problèmes.
Pascal Couchepin (60 ans) sera président de la Confédération en 2003, succédant à Kaspar Villiger. L’Assemblée fédérale l’a élu mercredi à cette fonction qu’il n’a jamais exercée. Ruth Metzler accède quant à elle à la vice-présidence du Conseil fédéral.
Le ministre de l’économie a obtenu 166 voix sur 211 bulletins valables. Vingt-sept suffrages se sont notamment portés sur Samuel Schmid, ministre des armées et du sport et 10 sur Micheline Calmy-Rey, la nouvelle élue au Conseil fédéral.
Le score du Radical valaisan est moins bon que celui de Kaspar Villiger, qui avait reçu 183 voix l’année passée, et que celui de Moritz Leuenberger (187) en 2000. Le record est toujours détenu par les socialistes Hans Peter Tschudi (1969) et Willi Ritschard (1977), avec 213 voix.
C’est la troisième fois que la présidence échoit à un Valaisan, mais Pascal Couchepin ne sera que le deuxième, puisque le Démocrate-chrétien Roger Bonvin a occupé ce poste à deux reprises (en 1967 et 1973).
Ruth Metzler vice-présidente
La Démocrate-chrétienne appenzelloise Ruth Metzler sera quant à elle vice-présidente du Conseil fédéral. Agée de 38 ans, elle accède pour la première fois à cette fonction. Elle est à la tête du Département fédéral de justice et police depuis son élection au gouvernement en mars 1999.
Mme Metzler a obtenu un bon résultat, avec 154 voix sur 216 bulletins valables, compte tenu des critiques qu’elle a essuyées ces derniers temps. Trente-deux suffrages sont notamment allés à Samuel Schmid, 17 à Micheline Calmy-Rey et 12 à Joseph Deiss, ministre des Affaires étrangères.
Le résultat de Ruth Metzler est meilleur que celui de Pascal Couchepin l’an dernier (144 voix), mais moins bon que celui de Kaspar Villiger en 2000 (177). Pour la vice-présidence, le meilleur résultat depuis 1919 est celui du Valaisan Roger Bonvin en 1965 (214 voix).
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.