
Réunion du comité central du PS: le débat sur le service public est lancé

Le comité central du Parti socialiste suisse a adopté samedi à Berne un rapport intermédiaire comprenant une cinquantaine de thèses. Les sections vont maintenant se prononcer avant l'élaboration d'un texte soumis en octobre à la base.
Le service public est un thème fondamental, a indiqué devant ses camarades le président ad intérim du parti Pierre Aeby, soulignant que des divergences profondes existaient au sein du parti entre «blairistes» et «sociaux-conservateurs». Il a exprimé le souhait qu’elles servent à alimenter le débat et ne se transforment pas en opposition entre personnes.
Pour Pierre Aeby, le congrès d’octobre à Lugano doit servir de nouveau départ du parti. Le président ad intérim du PS souhaite que la discussion sur le service public devienne le signe du renouveau du débat politique au sein du Parti.
Dans le document adopté samedi figurent, outre les thèses, deux prises de positions divergentes. L’une, émanant du conseiller national vaudois Pierre-Yves Maillard, appelle le mouvement socialiste à refermer la parenthèse néolibérale. L’autre, écrite par la conseillère nationale bernoise Simonetta Sommaruga, invite à une approche «ouverte et non dogmatique».
Dans l’après-midi, le comité central doit se prononcer sur les propositions de réforme des structures du parti. Ce dossier est devenu un enjeu de taille au PS. La conseillère aux Etats genevoise Christiane Brunner, candidate pressentie à la présidence du parti, fait en effet dépendre sa décision du succès des réformes.
Développement suivra
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.