La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Réforme de l’armée: Adolf Ogi répond à ses détracteurs

Adolf Ogi a esquissé mardi sa vision de la nouvelle armée suisse. Les effectifs doivent être réduits de moitié et le nombre de soldats professionnels doublé. Le ministre de la défense répondait aux adversaires de la réforme de l’institution militaire.

S’exprimant à l’occasion de la journée de l’armée, à la Muba de Bâle, Adolf Ogi a pour la première fois présenté publiquement les grandes lignes de la réforme de l’armée XXI. Selon lui, les effectifs doivent diminuer, passant de 360 000 hommes actuellement à 200 000, dont 80 000 réservistes.

La durée totale du service restera fixée à 300 jours pour les hommes du rang. Les soldats seront astreints au service jusqu’à 32 ans, contre 42 ans aujourd’hui.

Autre nouveauté: une partie des miliciens pourront effectuer leur service en une seule traite. Adolf Ogi estime que cette possibilité devrait intéresser environ 20 pour cent des recrues, soit quelque 4000 hommes par an. Cela signifie que l’armée disposera constamment d’environ 1200 de ces soldats, qui épauleront notamment les autorités civiles pour des engagements subsidiaires.

Le nombre des soldats professionnels sera revu à la hausse, passant de 3500 aujourd’hui à environ 5000 à 8000. Quant aux missions de l’armée, elles resteront au nombre de trois: la défense du territoire, le soutien des autorités civiles et les missions de paix volontaires sur mandat de l’ONU ou de l’OSCE.

Ces effectifs réduits et le rajeunissement de l’armée devraient permettre de décharger l’économie. Mais le renforcement des effectifs de carrière entraînera une hausse des coûts.

Pour Adolf Ogi, il est encore difficile d’estimer le prix de la nouvelle armée. Une chose est toutefois sûre: au total, les dépenses militaires ne seront pas réduites. A partir de là, il y a deux options, selon le ministre de la défense. Si l’on souhaite atteindre un degré de technologie correspondant à la moyenne européenne, il faudra investir environ deux milliards de francs par an. Si l’on veut une technologie de pointe, cette facture devra être doublée.

Adolf Ogi a enfin évoqué les déclarations de Pascal Couchepin, ministre de l’économie, favorable à une armée de 120 000 hommes seulement. Pour Adolf Ogi, il n’y a pas matière à querelle. Le ministre de la défense à l’intention de convaincre son collègue que son chiffre «est meilleur que le sien».

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision