Renvois de réfugiés kosovars: le mouvement s´accélère
Les retours forcés se déroulent plus vite que prévu. En juillet, le cap des 30 000 Kosovars rentrés au pays a été franchi. Les 10 000 réfugiés contraints de quitter la Suisse pourraient être partis d´ici à la fin de l´année.
Initialement, l’Office fédéral des réfugiés (ODR) parlait du printemps 2001. Mais en juin déjà, le mouvement s’est accéléré. «L’ODR avait fixé au canton un contingent de 500 personnes à renvoyer. Finalement, 744 Kosovars se sont envolés vers Pristina», précise Dominique Boillat, porte-parole de l’ODR.
En juillet, l’Office fédéral des réfugiés a donc décidé de partir sur cette nouvelle base de 750. Et là encore, les rapatriements se font plus vite que prévu. On devrait s’approcher des 1300 départs. L’ODR s’en réjouit. «L’hiver approche. Il est préférable de rapatrier ces personnes avant la mauvaise saison», ajoute Dominique Boillat.
Parallèlement, les retours volontaires se poursuivent. Les 32.720 personnes inscrites devraient être rentrées au pays à fin août. Il y aura alors plus de place dans les avions pour les retours forcés.
Alexandra Richard
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.