La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Secours et aide humanitaire: «L´après Fribourg» est en marche

Dans les situations de crise, il s'agit de mieux coordonner l'aide humanitaire. Keystone

Au terme de deux journées de réflexion, les participants au «Forum Fribourg» ont fait le point sur les failles de l'action humanitaire en Europe. L'ONU a été chargée d'assurer le suivi et de proposer des solutions.

Montrer du doigt les faiblesses de fonctionnement de l’action humanitaire, sa désorganisation, sa lenteur, son manque de coopération et de coordination entre les Etats et les organisations pour faire face aux situations d’urgence: c’était l’un des objectifs du «Forum Fribourg». Et de ce point de vue, la conférence ministérielle organisée sous les auspices de l’OCHA, le Bureau de la coordination pour les affaires humanitaires de l’ONU, a tenu ses promesses.

Deux petites journées de travail n’auront bien sûr pas permis de résoudre tous les problèmes. Loin de là. Mais elles auront fait prendre conscience aux participants de l’urgence de la tâche et montré la volonté unanime de trouver des solutions. De plus, et c’était une première, l’OCHA a réussi à réunir autour d’une même table 52 représentants d’Etats et 25 organisations d’aide humanitaire, ainsi que des délégués venus de toute l’Europe, tant de l’Ouest que de l’Est.

Pour pallier les failles de l’action humanitaire, qui paralysent bien souvent les interventions lors de catastrophes, il s’agit tout d’abord de faire le point sur la nature des difficultés rencontrées. Des difficultés qui varient forcément selon qu’il s’agit d’une catastrophe naturelle, d’un accident technologique, d’un état de crise ou d’une situation de guerre.

Au terme de leur réunion, les participants du Forum ont plébiscité l’OCHA, à qui ils ont confié le soin de poursuivre le processus entamé. Sergio Vieira de Mello, le sous-secrétaire aux affaires humanitaires de l’ONU, a précisé qu’aucune nouvelle structure ne serait créée pour cette tâche et que le suivi du «Forum Fribourg» n’imposerait pas de nouvelles obligations aux Etats. En revanche, dans l’avenir, d’autres réunions feront le point sur les lignes de conduite à adopter pour rendre plus rapide et efficace l’action humanitaire.

La Suisse, de son côté, a pleinement participé à cette rencontre. Joseph Deiss, le ministre suisse des Affaires étrangères, a fait part de son enthousiasme pour ce projet et réitéré la participation financière de la Suisse à l’OCHA, qui se monte à quelque 4 millions de francs par an.

Finalement, «l’après Fribourg» devrait aboutir à un engagement politique européen, englobant tous les pays du Vieux Continent. Ce qui ne signifie pas pour autant que les autres régions du monde seront négligées. Au contraire, le modèle européen pourrait ensuite être exporté en Amérique, en Afrique ou en Asie. D’ailleurs, l’OCHA y travaille déjà puisqu’une conférence semblable était prévue la semaine dernière à Addis Abeba. Une conférence qui devait justement tenir compte des spécificités africaines, mais qui a dû être reportée à cause de l’état de guerre opposant l’Ethiopie à l’Erythrée.

Pour conclure, cette réunion aura permis de lancer un processus de remise en question de l’aide humanitaire telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui et de se donner les moyens de trouver des solutions aux problèmes qui surgissent inévitablement. Car Sergio Vieira de Mello ne se fait pas d’illusions. Pour lui, le «Forum Fribourg» vient d’entamer un processus dont les données pourront à l’avenir être constamment revues et corrigées.

Catherine Miskiewicz

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision