Soulagement à Bruxelles après le rejet de l’initiative des 18 pour cent
Le très net rejet de l´initiative des 18 pour cent a été accueilli favorablement par les institutions de l´Union européenne qui se gardent de réagir officiellement. Mais les diplomates suisses saluent ce qu´ils considèrent comme un «bon résultat».
Pour l’ambassadeur Dante Martinelli, chef de la Mission suisse auprès des institutions européennes, le non à l’initiative constitue un bon message, tout particulièrement vis-à-vis de l’Union européenne. A l’inverse, une acceptation aurait eu des conséquences politiques fâcheuses à l’heure où les Parlements des Quinze ratifient les accords bilatéraux avec la Suisse.
Du côté de la Commission européenne, du Conseil ou des Etats membres, l’initiative n’avait pas suscité d’inquiétudes particulières. Nombre de diplomates et de fonctionnaires n’étaient tout simplement pas au courant du scrutin. Mais ceux qui avaient pris la peine de se renseigner étaient étonnés de cette proposition. L’idée d’un quota d’étrangers incluant les Européens leur semblait en contradiction avec le principe de la libre circulation des personnes.
Dimanche la Commission européenne s’est abstenue de commenter le résultat, selon le principe qui veut qu’elle ne s’immisce pas dans la politique intérieure d’un pays, surtout à l’extérieur de l’Union. Laurence Auer, porte-parole, indique toutefois que la Commission «aurait réagi si l’initiative avait été acceptée», parce que «cela aurait eu des conséquences sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne».
De même un fonctionnaire souhaitant garder l’anonymat note que le refus «évitera de devoir se pencher sur un conflit d’intérêt avec l’accord sur la libre circulation des personnes». Une façon prudente de décrire un sentiment de soulagement.
Thierry Zweifel, Bruxelles
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.