La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Swisscom: le Conseil fédéral coupe l’herbe sous les pieds des socialistes

La nouvelle banque postale pourrait voir le jour dans un ou deux ans, selon le DETEC. Keystone

Les Suisses voteront sur l´ouverture d´une banque postale et la cession par la Confédération de sa majorité dans le capital de Swisscom. Le gouvernement a annoncé mercredi que ces deux objets doivent être inscrits dans la constitution.

«Moritz Leuenberger nous a facilement convaincus que ces deux questions étaient des sujets constitutionnels», explique au nom du gouvernement Pascal Couchepin, ministre de l’Economie. Par ailleurs, le Conseil fédéral souhaite éviter de longues discussions sur la constitutionnalité de ces objets. Il a préféré prendre les devants.

Mais il a aussi pris de vitesse le parti socialiste (PS), qui doit se prononcer lors de son prochain Congrès, les 14 et 15 octobre prochains, sur un manifeste en faveur du service public. Celui-ci propose notamment de recourir au référendum si le Parlement décidait la privatisation d’une nouvelle tranche de Swisscom.

Le peuple étant consulté d’office lors de toute modification de la constitution, le référendum facultatif n’a plus lieu d’être. Certes, il y aura de toutes manières un débat politique. Mais le PS ne peut plus lancer le combat qui lui aurait permis de resserrer ses rangs tout en redéfinissant sa ligne sur la gauche, comme le soulignait le quotidien Le Temps dans son édition de mercredi.

Cette solution présente un autre avantage. Si le PS avait brandi la menace du référendum lors de son prochain Congrès, il aurait ensuite dû s’en tenir à ses positions initiales. Le référendum obligatoire, lui, passera certainement devant le peuple dans un an ou deux. D’ici là, les opinions de chacun, et particulièrement de la gauche, auront tout le loisir d’évoluer.

«On nous a finalement donné ce vote, nous n’aurons plus besoin d’aller le chercher», souligne Ursula Dubois. La porte-parole du PS ajoute que cette nouvelle donne permettra à son parti de gagner du temps et de l’argent. Les autres partis gouvernementaux, ainsi que les partenaires sociaux, ont salué unanimement cette décision.

Pour mémoire, la Confédération a annoncé le 13 juin dernier son intention d’abandonner la majorité des actions qu’elle détient dans Swisscom. Une partie des bénéfices ainsi dégagés doit permettre l’ouverture d’une nouvelle banque postale. Cette dernière pourrait voir le jour dans un ou deux ans, selon le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

Caroline Zuercher

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision