UE : mission accomplie pour l’ambassadeur de Suisse Alexis Lautenberg
La Mission suisse auprès de l’Union européenne change de tête. Alexis Lautenberg quitte Bruxelles pour l’ambassade de Suisse à Rome à la fin de ce mois. Rome d’où vient son successeur, l’ambassadeur Dante Martinelli.
La Mission suisse auprès de l’Union européenne change de tête. Alexis Lautenberg quitte Bruxelles pour l’ambassade de Suisse à Rome à la fin de ce mois. Rome d’où vient son successeur, l’ambassadeur Dante Martinelli. Le mandat d’Alexis Lautenberg aura été indissociable des longues négociations sur les accords bilatéraux.
Dans le bureau d’un fonctionnaire européen en charge du dossier suisse, il y a une grande carte de l’Union européenne avec la Suisse en blanc au milieu. Et épinglée, sur le côté, la copie d’une lettre à en-tête du Conseil fédéral, la demande d’adhésion à l’Union.
C’était en mai 1992 et l’affichage de la lettre apparaît aujourd’hui comme un clin d’oeil en guise de dérision. Quand Alexis Lautenberg prend ses fonctions, à l’automne 1993, la demande suisse est gelée depuis le refus de l’Espace économique européen un peu moins d’une année auparavant. L’heure est alors aux négociations en vue d’accords bilatéraux. Des négociations interminables, dont l’issue est souvent annoncée, sans cesse reportée.
L’aboutissement des négociations montre tout de même le chemin parcouru par l’opinion publique suisse. L’admission des camions de 40 tonnes, par exemple, a longtemps fait figure de sujet tabou. Aujourd’hui il ne suscite plus que des débats chiffrés sur le montant de la taxe.
Les accords bouclés, le Conseil fédéral maintient son objectif stratégique en vue de l’adhésion, mais sans donner d’échéance. L’Union de son côté rechigne désormais à régler les dossiers au cas par cas, comme dans le cas de l’asile.
La Suisse est le deuxième partenaire économique de l’Union européenne, derrière les Etats-Unis, mais politiquement son isolement se renforce. La perspective de l’élargissement multiplie les contacts de l’Union avec les douze pays candidats. Alexis Lautenberg note que «la Suisse occupera une place moins importante dans les préoccupations de l’Union européenne». L’ambassadeur Dante Martinelli, futur chef de la Mission suisse, est averti.
Thierry Zweifel
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.