Ueli Maurer revendique un 2e siège au gouvernement pour l´UDC
Les trois grands partis bourgeois étaient réunis samedi en congrès en Suisse romande afin de se prononcer sur les votations du 24 septembre. A Genève, le président de l´UDC a remis la compresse au sujet d´un 2e siège au Conseil fédéral.
«Fini le copinage, grande spécialité du PDC et des socialistes: nous nous battrons jusqu’à ce que nous obtenions un deuxième siège au Conseil fédéral.» Une phrase clé du discours d’Ueli Maurer devant l’assemblée des délégués du parti agrarien samedi à Genève.
Le président de l’UDC a été un peu moins dur avec les radicaux tout en regrettant les difficultés rencontrées pour renforcer le camp bourgeois. «Le parti radical ne semble pas encore avoir digéré le fait qu’il n’est plus la première force bourgeoise du pays», a relevé le conseiller national.
Ueli Maurer a également insisté sur le choix de Genève pour la tenue du congrès agrarien: il s’agit pour les démocrates du centre de progresser en terre romande. Rendez-vous dans trois ans pour les prochaines élections fédérales: l’UDC vise trois sièges romands supplémentaires à Berne.
Malgré la présence à Genève de nombreux représentants modérés, c’est l’aile dure du parti qui s’est imposée lors du vote sur l’initiative anti-étrangers. Par 151 voix contre 109, les délégués de l’UDC ont décidé d’appuyer ce texte qui vise à limiter le nombre d’étrangers en Suisse à 18 pour cent.
L’assemblée des démocrates du centre a par ailleurs clairement recommandé de rejeter les trois objets énergétiques soumis au peuple le 24 septembre prochain. La crainte de voir une nouvelle taxe peser sur l’économie l’a emporté.
En marge de ce congrès, les milieux de gauche genevois avaient organisé un rassemblement anti-UDC. Pour eux, la tenue à Genève de l’assemblée des démocrates du centre était une provocation. Car la section genevoise est l’une des plus proches des thèses du leader agrarien Christoph Blocher.
A leur sortie de Palexpo, où ils étaient réunis, les délégués de l’UDC ont été copieusement hués. Une centaine de manifestants de la gauche leur ont lancé de la terre prélevée dans des pots de géranium. La police est intervenue pour éviter tout débordement.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.