La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Un prêtre viole l’embargo contre l’Irak

De retour d'Irak, le père Jean-Marie Benjamin était de passage en Suisse pour mobiliser l'opinion publique et les autorités fédérales. Objectif: témoigner du génocide du peuple irakien, dénoncer l'embargo onusien et réclamer sa levée.

De retour d’Irak, le père Jean-Marie Benjamin (à droite) était de passage en Suisse pour mobiliser l’opinion publique et les autorités fédérales. Objectif: témoigner du génocide du peuple irakien, dénoncer l’embargo onusien et réclamer sa levée.

Début avril, ce prêtre français, rattaché au Vatican, un parlementaire européen, l’Italien Vittorio Sgarbi, et un industriel italien aussi, Nicolo Grauso, ont violé l’embargo aérien contre l’Irak à la barbe des chasseurs américains. Ce, pour attirer l’attention de l’opinion publique sur les atrocités que vivent les Irakiens depuis 10 ans déjà.

Le père Benjamin n’en était pas à son premier coup d’essai. En 1998 et en 1999, il était en mission spéciale pour le Vatican en Irak où il a réalisé plusieurs films documentaires. C’est à ce moment que le religieux a découvert le scandale de l’utilisation pendant la guerre du Golfe des armes à uranium appauvri qui ont transformé le sud du pays en une véritable poubelle radioactive.

Selon l’enquête qu’il a menée auprès du Pentagone, du Secrétariat américain à la Défense et de certains organismes britanniques, en 10 ans, les puissances occidentales ont lancé quelque 135 000 tonnes de bombes sur l’Irak. Une enquête qui a débouché sur un rapport présenté au parlement Italien et un livre publié aux éditions suisses Favre

Aujourd’hui, le prêtre hurle de colère. Etranglé par les sanctions internationales, le peuple irakien est à l’agonie. Il survit dans des conditions inhumaines, recrudescence de graves maladies, malnutrition, désastre écologique, catastrophe économique. Dans les mouroirs, les enfants n’ont plus que des boissons alcoolisées pour calmer leurs douleurs. Les médecins opèrent sans anesthésie.

Et le père Benjamin avance des chiffres: plus de 80 pour cent des écoles ont été détruites pendant la guerre. Du coup l’analphabétisme est remonté en flèche. Les familles sont aujourd’hui démembrées. Et le fondamentalisme musulman est passé de 3 à 60 pour cent. Revenu avec la rage au cœur, il dénonce l’injustice et l’horreur provoquées par l’embargo.

Le religieux n’aura de cesse de se battre pour le peuple irakien jusqu’à ce que l’embargo soit enfin levé. Le père Jean-Marie Benjamin devrait intervenir prochainement devant la Commission des droits de l’homme de l’ONU, à Genève. Avec d’autres membres d’ONG, il réclame la convocation d’urgence d’une conférence internationale sur l’Irak.

Mais ce n’est pas tout. Le prêtre suit attentivement le travail de juristes internationaux qui enquêtent sur les violations par les puissances occidentales des conventions garantissant les droits de l’homme. Et puis, le père Benjamin entend élargir la brèche dans l’embargo, en organisant un nouveau vol vers l’Irak. Mais cette fois, avec à son bord une soixantaine de parlementaires européens, de députés américains, d’anciens combattants, de religieux, de personnalités du monde des sciences et de la culture.

Catherine Miskiewicz



Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision