
Un triple oui se profile à l’horizon

Les trois objets soumis à votation populaire le 28 novembre ont toutes de bonnes chances de passer la rampe. Seule l’issue du scrutin concernant la péréquation financière semble incertaine.
C’est ce que montre le premier sondage réalisé par l’institut de recherche gfs.bern pour le compte de SSR SRG idée suisse.
Selon ce sondage, si les votations avaient lieu aujourd’hui, la loi fédérale relative à la recherche sur les cellules souches embryonnaires (LRCS) ainsi que la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) obtiendraient la majorité.
Comme le «oui» relatif au nouveau régime financier (NRF) semble évident, cet objet n’a pas été pris en compte dans le sondage de l’institut de recherche gfs.berne.
Le oui a de l’avance
Sur les 1200 personnes sondées durant le mois d’octobre 2004, 60% se prononcent en effet en faveur de la LRCS, 25% la refuse et 15% sont indécis.
52% se disent également favorables à la RPT, 13% la refuse et 35% sont indécis. Ce qui montre bien que la votation sur cet objet fort complexe reste incertaine.
Reste que les autorités – favorables aux trois objets – peuvent envisager cette campagne de votation populaire avec optimisme.
RPT, une thématique complexe
L’aspect le plus significatif en ce qui concerne la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons est la forte proportion du nombre de personnes indécises. Les politologues attribuent cela à deux raisons principales.
D’une part, cette thématique ne touche pas directement les citoyennes et les citoyens. Ces derniers n’arrivent donc pas à ancrer la réflexion dans la réalité de leurs expériences de vie quotidienne.
D’autre part, cet objet est divisé en de nombreux points par rapport auxquels il est possible d’avoir un préavis favorable ou défavorable. Cela augmente la difficulté de se prononcer par rapport à l’intégralité de la question.
Par conséquent, et en fonction de la très faible majorité (52%) du camp du «oui», l’institut de sondage souligne que l’issue de la votation sur la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons reste imprévisible.
L’espoir pour des progrès médicaux
Concernant la loi fédérale relative à la recherche sur les cellules souches embryonnaires, et malgré la complexité de cet objet, les personnes sondées se montrent plus déterminées. La thématique abordée est plus riche en significations et la polarisation se cristallise entre un camp favorable à la recherche pure et un autre plus critique qui en appelle à la morale.
Contrairement à la RPT, les partis politiques ont un rôle prépondérant à jouer quant à l’issue du scrutin. Car leurs mots d’ordre ont de fortes chances d’être suivis à la lettre par leurs membres.
A noter que des différences d’opinion existent selon la région linguistique d’appartenance et le sexe. Ainsi, les régions latines accordent un meilleur accueil à la recherche sur les cellules souches embryonnaires que les régions alémaniques. Et les hommes (66%) sont plus nombreux à soutenir la LRCS que les femmes (52%).
Selon le sondage, les raisons principales qui pourraient inciter les citoyens à dire oui se fondent sur l’espoir de nouvelles thérapies pour les maladies lourdes ainsi que sur la crainte qu’un refus incite les chercheurs à quitter la place scientifique suisse
Toujours selon le sondage, l’intérêt pour les votations du 28 novembre prochain se situe «en dessous de la moyenne». Ainsi, seuls 37% des personnes interrogées ont affirmé vouloir prendre part au scrutin.
swissinfo, Christian Raaflaub
(Traduction de l’allemand: Mathias Froidevaux)
1200 personnes issues de tous les secteurs ont été interrogées en octobre 2004 en Suisse.
60% se prononcent en faveur de la LRCS, 25% la refuse et 15% sont indécis.
Concernant la RPT, 52% des personnes interrogées y sont favorables, 13% la refuse et 35% sont indécis.
– Les mots d’ordre des partis politiques :
– Parti démocrate chrétien (PDC) :
RPT : oui
NRF : oui
LRCS : oui
– Parti radical (PRD) :
RPT : oui
NRF : oui
LRCS : oui
– Union démocratique du centre (UDC) :
RPT : oui
NRF : oui
LRCS : oui
– Parti socialiste (PS) :
RPT : non
NRF : oui
LRCS : oui

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.