La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les handicapés sont en colère

Une manifestation bon enfant qui a rassemblé 10'000 personnes de toute la Suisse. Keystone

Près de 10'000 personnes ont manifesté samedi à Berne contre les restrictions sur l’assurance invalidité prévues par la nouvelle péréquation financière.

Une manifestation bon enfant pour inciter les citoyens à refuser le projet gouvernemental lors de la votation du 28 novembre.

Près de 10’000 personnes ont répondu à l’appel des organisations de défense des handicapés en manifestant samedi après-midi à Berne contre la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT).

Au terme de bruyantes protestations, un lâcher de ballons a eu lieu sur la Place fédérale.

Joseph Zisyadis et Otto Piller

Au travers de l’objet soumis à votation le 28 novembre prochain, «l’objectif de la droite du Parlement est de casser l’assurance invalidité (AI)», a déclaré le député communiste Josef Zisyadis.

Le passage d’une solution nationale à 26 réglementations cantonales est un retour en arrière. Une telle réforme a plus à voir avec du démantèlement social que de la péréquation, a ajouté le popiste.

Otto Piller, l’ancien directeur de l’Office fédéral des assurances sociales et président de l’Association suisse des homes et des institutions sociales, a également dit son opposition au projet.

Méfiance injustifiée

L’association Personnes handicapées contre la RPT, qui compte plus de 40 organisations membres, estime que le transfert de plus de 2 milliards de francs de l’AI aux cantons ne permettra pas de garantir les prestations actuelles aux handicapés.

Le comité «Oui à la RPT» a réagi à la manifestation en relevant que «cette marque de défiance envers les gouvernements cantonaux» n’était pas justifiée.

Il estime que la nouvelle péréquation financière prend en compte «de manière exemplaire» les intérêts des personnes handicapées.

Les organisations de protection de ces dernières pourront faire appel au Tribunal fédéral en cas de réduction des contributions cantonales.

swissinfo et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision