Zurich: la FIFA après la crise
Les instances dirigeantes du football mondial se réunissent dès aujourd'hui à Zurich. Le Comité exécutif de la FIFA doit ouvrir le dossier des procédures de désignation des pays organisateurs de la Coupe du monde, après le match Allemagne-Afrique du Sud.
Dans une lettre adressée aux membres du Comité exécutif, Joseph Blatter expose ses vues sur la nouvelle politique de désignation, afin, écrit le président de la FIFA, que «le cas de figure» qui a permis à l’Allemagne de décrocher la Coupe du monde 2006 «ne se reproduise plus».
Les options qui seront débattues sont la rotation de la Coupe du monde à travers les six fédérations (Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Afrique, Océanie), la limitation du nombre de candidats par continent et la possibilité d’attribuer deux Coupes du monde consécutives (par exemple, celles de 2010 et de 2014) au cours de la même session.
Des discussions qui prendront le temps nécessaire, puisque la FIFA a maintenant quatre ans avant la prochaine attribution d’une Coupe du monde et entend de toute façon réformer profondément ses statuts pour 2004, année qui marquera son centenaire. A ce sujet, Sepp Blatter ne cache pas qu’il entend mener ce chantier à bien et qu’il sera candidat à sa propre succession en 2002.
Il ne faut donc pas s’attendre à voir ce 52ème Congrès prendre une décision quant à la nouvelle procédure d’attribution. Joseph Blatter en profitera par contre pour prendre la température de l’assemblée après la crise déclenchée par la courte défaite de l’Afrique du Sud face à l’Allemagne.
Quant au Comité exécutif, la Confédération océanienne y est désormais représentée par le Fidjien Sahu Khan, élu en remplacement de Charles Dempsey. Le Néo-Zélandais avait présenté sa démission après le tollé déclenché par son abstention au dernier tour du vote qui avait scellé la victoire de l’Allemagne pour la Coupe du monde 2006.
Marc-André Miserez
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.