Des perspectives suisses en 10 langues

Economiser dans la fonction publique et l’asile

La fonction publique, l'asile et, dans une moindre mesure, l'armée sont les secteurs où une majorité de Suisses veulent économiser, selon un sondage commandé par economiesuisse.

Selon l’étude, menée par l’institut gfs-bern, 60% des sondés veulent réduire les dépenses pour les salaires dans l’administration. Mais il n’est pas précisé s’ils veulent réduire les salaires ou la masse salariale. Ils sont 59% à vouloir économiser dans l’asile et 54% dans l’armée.

A l’inverse, les Suisses ne veulent pas toucher à la recherche, à la formation et à l’AVS. Une forte minorité (31%, 40% et 31%) est même prête à dépenser davantage dans ces trois domaines, selon le sondage réalisé auprès de 1006 citoyens et publié dimanche dans la «SonntagsZeitung».

A noter qu’une majorité des personnes interrogées se dit satisfaite de la politique budgétaire de la Confédération dans les domaines de la construction des routes, de la poste, de la culture, de l’environnement ou des transports publics.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision