Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Encore un parti contre le renvoi

Les délégués du parti bourgeois démocratique (PBD) ont rejeté samedi l'initiative populaire de l'UDC (droite nationaliste) et donné leur préférence au contre-projet, qui sera également soumis au vote la 28 novembre. Le plus petit des partis gouvernementaux (issu d’une scission de l’UDC) veut régler la pratique pour le renvoi des étrangers criminels de manière claire et sans équivoque.

Réunis à Wallisellen, près de Zurich, les représentants du PBD se sont prononcés à l'unanimité. Le contre-projet du gouvernement et du parlement est plus complet et plus conséquent que l'initiative, a dit leur ministre Eveline Widmer-Schlumpf devant l'assemblée.

Il englobe tous les délits graves et pas seulement un catalogue aléatoire. «En permettant que les cas continuent d'être examinés individuellement, le contre-projet est plus nuancé», a relevé celle qui est encore pour quelques semaines ministre de Justice et Police (avant de reprendre le portefeuille des Finances). Il prend systématiquement en compte tous les cas graves et exclut ceux qui sont insignifiants.

Initiative populaire

L'initiative populaire permet à des citoyens de proposer une modification de la Constitution. Pour être valable, elle doit être signée par 100'000 ...

Dans son discours, Mme Widmer-Schlumpf a aussi souligné que «la très grande majorité des quelque 1,7 million d'étrangers qui vivent en Suisse se comportent de manière absolument correcte». Mais c'est un fait que la proportion d'étrangers condamnés est trop élevée par rapport celle des Suisses, a-t-elle ajouté.

«Les personnes qui sont venues chez nous d'un autre pays ne doivent pas violer impunément notre droit», a dit Mme Widmer-Schlumpf. Les conséquences doivent êtres claires et sans équivoque.

swissinfo.ch et les agences

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.